accueil > articles > albums > nada surf + eiffel

publié par Renaud de Foville le 20/10/04
nada surf + eiffel
- live aux eurockéennes dvd
live aux eurockéennes dvd

majuscule

l’industrie musicale va mal, si mal... bon ça y est... les 7 secondes de complainte réglementaire sont passées... labels, comme la plupart des labels - vous remarquerez que tout est dans la majuscule - surfe sur la vague des dvd. ca marche, alors on sort. la caution indé de l’énorme emi crée une nouvelle collection : all access propose plusieurs fois dans l’année un concert d’un des artistes maisons pour un prix tout à fait raisonnable. pour la peine ne vous attendez pas à des montagnes. aucun bonus - cela aurait rien coûter de rajouter quelques clips - ne vient se rajouter à ce concert filmé par tv 10 angers pendant les eurockeennes de belfort en juillet 2003.

halo blanc

comme pour le god is in the house de nick cave, tout cela est très platement filmé, encore moins bien cadré que le concert de cave d’ailleurs, avec quelques effets d’images un peu douteux - pourquoi par exemple à t’on le droit à un halo blanc qui entoure les membres du groupe ? - et comme dans beaucoup de dvd l’image n’apporte pas grand chose à un concert qui reflète pourtant assez bien ce que peut offrir nada surf sur scène. généreux, sincère et énergique le groupe prend du plaisir à être sur scène et le rend très bien. "80 windows", "hyperspace" ou encore "blizzard of 77" sont des morceaux taillés pour la scène et ce n’est pas nous qui regretteront que les nada surf aient décidé de rejouer l’imparable "popular" sur scène. produit réservé aux fans du groupe on se dit que sans beaucoup plus de moyens on pourrait proposer quelque chose de plus personnel, de plus intense et qui apporterait quelque chose à la prestation du groupe. si cette collection est un bon début et une bonne idée, il ne reste plus qu’un peu de bonne volonté à tous et chacun pour avoir vraiment une vraie réalisation entre les mains. après avoir vu le dernier concert de dominique a aux bouffes du nord, filmé par plusieurs caméras, on attend avec impatience de voir le résultat pour savoir si la maison de disque est sur le bon chemin.

impatience

le concert de eiffel est du même acabit. filmé par la même équipe et toujours aux eurockeennes de belfort, le fait qu’il soit en plein jour et en extérieur ne l’avantage pas. bien au contraire. l’ambiance d’un concert c’est aussi le noir, les éclairages, la perte des repères, du temps, de l’espace. rien de tout cela n’est vraiment possible avec un concert en plein jour. filmé sans inspiration, très court - tout juste 10 morceaux - on se dit que pour l’instant la collection all access ne rend pas vraiment justice aux artistes maisons. nada surf et eiffel essuient les plâtres et nous on attend la suite avec impatience en espérant que l’on confie enfin les mannettes à de vrais réalisateurs qui apportent aussi son univers, sa vision et son talent au groupe. n’hésitez pas à nous contacter on a quelques noms à vous refiler...

Partager :

publié par le 20/10/04