accueil > articles > albums > nada surf

publié par Renaud de Foville le 23/03/04
nada surf
- live in brussels
live in brussels

traversée

oui c’est vrai nada surf n’est pas le groupe de la décennie. il leur manque un petit quelque chose pour que leur morceau se transforme en grande chanson, en classique que l’on écoutera encore les années passées. mais on met toujours avec plaisir leur album sur la platine, on est toujours content de se laisser bercer par leurs mélodies, leurs énergies et surtout la sincérité et la générosité qui transpirent de leur musique. car en étant passé par tout ce que peut connaître un groupe de rock et pas obligatoirement dans un sens chronologique classique - c’est après le succès planétaire de popular que le groupe connaît la traversée du désert ! - nada surf reste le groupe le plus humain que l’on puisse connaître. en y réfléchissant c’est peut être cette qualité si rare et si précieuse qui pourrait être leur défaut.

collection

parfois on a envie de leur dire " hé les gars soyez des sales cons prétentieux et votre musique prendra un tout petit peu de chair ", ce petit rien qui vous manque. et puis non. vous les croisez, à leur concert, au concert d’un autre, vous échangez quelques mots, vous les observez sur scène tellement sincère et heureux que cela en devient communicatif. et puis il ne faudrait pas oublier que si on les critique gentiment les nada surf ont quand même dans leur sac une sacrée collection de bonnes chansons (tout particulièrement "ice box", les très beaux "80 windows" & "blonde on blonde" et l’incontournable et imparable "popular") et que l’on ne peut pas en dire autant de beaucoup de ces groupes en the aussi prétentieux que vains, collectionneurs de couvertures et tout cela sur un seul single souvent à peine écoutable. pas la peine d’insister si je commence à donner des noms on est pas couché !

limpide

alors maintenant sachez que la simplicité et le plaisir de faire de la musique sont décuplés chez les nada surf quand ils sont sur scène. que tout devient aussi limpide qu’évident. que le temps s’arrête pour vivre l’instant présent. tout simplement. que leur générosité en devient touchante autant que leur énergie communicative. alors si vous ne connaissez pas les nada surf ou juste "popular" ce live peut être une bonne occasion de les découvrir et si vous êtes allé à l’un de leur concert cet excellent concert donné en belgique en mars 2003 constitue un excellent souvenir de l’un des groupes les plus attachants que le rock nous a apporté et que l’on très vite envie de revoir.

Partager :

publié par le 23/03/04