accueil > articles > albums > Nada Surf

publié par Renaud de Foville le 17/09/02
Nada Surf
- Let Go
Let Go

Techniciens

N’est-ce pas souvent le cas des bons disques (de ceux que l’on réécoutera régulièrement et longtemps après leur sortie - au contraire des albums qui nous déchaînent pour quelques jours et retournent prendre la poussière dans notre cédé thèque) de ne pas nous accrocher dès la première écoute ? Nada Surf est vraiment un groupe à part. pas franchement hors norme ou extravagant, mais avec un parcours, des personnalités et une attitude que l’on ne croise pas chez tous les groupes. Mais alors qu’ont-ils de si différents ces new-yorkais ? Leur trio de power-pop fleure bon la fin des années 90 et on ne voit pas, à première vue, ce qui fait qu’ils ont l’incroyable honneur d’une chronique sur Le Cargo ! pourtant avec Nada Surf vous avez le choix : - sans être d’incroyables ‘techniciens’ - le groupe cache quand même en son sein un redoutable batteur - les Nada Surf savent trousser des refrains redoutablement efficaces et entêtants, qui s’installent chez vous toujours un peu plus à chaque écoute.

Has Been

Leur parcours reste quand même assez atypique. Pour résumer il faut être plus que solide pour résister au hit mondial Popular en tout début de carrière, pour ensuite se voir lâcher par son label après leur second album (qui ne comportait pas de hit mondial justement selon leur maison de disque !!!). Nada Surf a connu assez d’aventures dans sa carrière pour soit devenir de sales petits cons à la muse (au hasard !), de gros dépressifs drug-addicts ou encore de ridicules rock star éternellement has been. Mais nous sommes loin de tous ces clichés où la plupart des groupes aiment se vautrer un jour ou l’autre. depuis toujours le trio américain est constitué de trois êtres humains d’une sincérité et d’une gentillesse rare. Tous ceux qui les ont croisé, et ils sont très nombreux, vous le diront. Les Nada Surf sont la simplicité et la gentillesse même.

Justesse

Et tout cela se ressent dans leur musique. Au point d’en être sa plus grande qualité. Car comme on l’évoquait pour commencer cette chronique, le Let Go de Nada Surf peut tout à fait s’écouter d’une oreille distraite et se juger (mal) en toute hâte - car cette qualité est aussi un danger pour leur musique. Mais dès que l’on insiste un peu, que l’on a la curiosité de remettre une seconde ou une troisième fois l’album dans la platine on s’aperçoit très vite des incroyables qualités de cet album, sûrement le meilleur du groupe à ce jour. comment expliquer autrement que tout ce qui apparaît plus ou moins comme des défauts à la première écoute de Let Go se révèlent être très certainement les plus grandes qualités de cet album. On pourrait donc ici essayer de tout résumer en évoquant l’humilité. Cette qualité humaine commune aux trois membres de Nada Surf transpire tout au long des différents morceaux de let go. Attention, on ne parle pas ici de fausse modestie mais plutôt de la connaissance de ses moyens, de ses capacités. Ce qui fait que Nada Surf, qui se connaît parfaitement (ce qui n’est pas le cas de tous les groupes, loin de là) n’essaie pas de faire ce qu’ils ne savent pas ou ne peuvent pas. Ils font, et souvent avec une justesse déconcertante, ce pourquoi ils sont fait : une pop souvent puissante, parfois émouvante, toujours juste et entraînante. Nada Surf évolue à son rythme, loin de toutes les pressions et les pièges que de nombreux groupes n’ont pas su éviter. Let Go est une nouvelle preuve qu’en musique les opinions toutes faites ne sont jamais les bonnes et que les nada surf, en nous offrant sincèrement, le meilleur d’eux-mêmes ont sortis un des l’albums incontournables de la rentrée 2002.

Partager :

publié par le 17/09/02