accueil > articles > albums > mr quark

publié par Renaud de Foville le 12/03/00
mr quark
- mr quark presents tension
mr quark presents tension

ambiance cinéma

8 morceaux pour moins de 20 minutes, cela ne peut que nous offrir quelque chose de résolument différent, d’un peu parti... commençant par un saxo dans le pur style free de charlie parker, tension s’ouvre sur du jazz furieusement inspirée de la bande originale d’ascenseur pour l’échafaud, et des films de melville. finissant même par le moteur d’une voiture, ambiance cinéma. "il est l’heure d’aller" continue dans la bande originale de film, à peine plus d’une minute de suspens tout comme avec le morceau suivent : "a l’eau". on nage dans le cinéma noir des années 50, les bandes de gangster, les décors des rue de new york, le noir et blanc contrasté et les gueules au couteau.

free jazz

puis peu à peu les samples s’installent, les voix, les cris d’enfants et toujours cette batterie furieusement free jazz, une contrebasse et quelques notes de saxo qui partent sans rien demander à personne. tout paraît déconstruit et proche de l’improvisation, mais c’est le contraire. chaque son et chaque note sont méticuleusement agencés, les impressions se succèdent, les images se bousculent. c’est un véritable court métrage musical qui avance dans le temps pendant que nous progressons dans une nouvelle histoire à chaque écoute. les scratches de "yeah" et sa rythmique (basse/batterie) nous donnent envie de bouger, de danser... "ou ii aaa" est-il vraiment sur le même album ?, on se demande, plus rien à voir avec les premiers morceaux, et pourtant quelques notes virevoltantes nous accompagnent toujours, nous donnent toujours envie d’aller de l’avant.

mauvais whisky

on comprend mieux le titre de l’album, tension, il y en a, en permanence, dans chacun de ces morceaux qui ne nous laisse jamais en repos, même si "there’s nothing new under the sun" - de loin le morceau le plus long de l’album - semble plus calme en apparence, tout se joue sous la surface, sous les loops et les samples, sous ses rythmes à l’apparence nonchalante et qui pourtant tiennent tous nos sens en éveil. quoi qu’il arrive on reste dans un monde bouillonnant. certes on a quitté les gangsters des années 50 pour retomber dans un monde riche et franchement déjanté. et puis, comme si on avait rêvé ses incursions dans un monde plus récent et un peu fou, "moi cadelack my n°2" referme l’album, la parenthèse, en revenant au jazz, au saxo et à cette rythmique si particulière, si fortement imprégné de bitumes et d’asphaltes, de femmes fatales et de petits voyous, de chapeau mou et de mauvais whisky. un monde que le cinéma a oublié depuis longtemps et que seule la musique nous fait revivre aujourd’hui...

Partager :

publié par le 12/03/00
Derniers commentaires
- le 11/03/06 à 01:53
avatar

Cet album est franchement excellent. sans doute un des meilleurs albums d’electro-jazz que j’ai eu l’occasion de connaître pour le moment... Mais.... Qu’est-il devenu ce Mr Quark ???
Répondez moi si vous en avez une idée ?! Merci !

Informations

Sortie : 2000
Label : microbe