accueil > articles > albums > mountaineers

publié par Renaud de Foville le 18/11/03
mountaineers
- messy century
messy century

épileptiques

je ne sais pas pour vous mais le nombre de fois que j’ai pu me faire engueuler pour une chambre pas rangée, on pourrait en écrire un livre (je vous l’accorde pas le plus passionnant à lire, non plus !). et pourtant, une chambre en bordel peut nous révéler beaucoup d’indices sur son habitant - ce n’est évidemment pas le genre d’idée qui faisait changer d’avis mes parents !... si on imagine que les mountaineers ont commencé dans une petite chambre du nord du pays de galles - c’est une image que les journalistes aiment bien rabâcher même si cela n’est pas obligatoirement vrai - il est à parier que l’on pourrait en savoir autant sur eux qu’en écoutant leur album, messy century : sûr qu’en fouillant dans une caverne d’ali baba qui aurait été rangée par un ray charles épileptique on trouverait des tonnes de cd avec en premier l’intégrale des beatles et de john lennon. on pourrait même y trouver quelques cd en double.

photocopies

on trouverait aussi des songwriters américains, des neil young ou des springteen... comme on trouverait aussi des albums de blues que les mountaineers écouteraient pour cette production simple, sans superflu. et là, oui là, en dessous d’un violon ou d’une partition de piano hérités des grands-parents on aurait quelques cd de french touch, des daft punk et leur vocoder tout droit venu des 70’s et remis à la mode en quelques albums millionnaires. on pousse un vieil ordinateur vintage, celui qui a servit aux enregistrements sur mini disc des premiers morceaux des mountaineers et on découvrirait un manuel du genre " j’suis dj’eunes et j’aime le hip hop "... mais en ouvrant ce bouquin, quelques photocopies dévoilant l’intégrales des conseils lo-fi de jeffrey lewis s’envoleraient pour tomber à nos pieds... le livre suivant, celui qui se cache sous une affiche poussiéreuse du cirque où travaillaient les parents d’un des mountaineers pourraient être écrit en gallois traditionnel et retracerait la vie incroyable d’une des chanteuses tchèques les plus connues de son époque et en même temps mère d’un autre membre du groupe...

kebabs

et puis à coté de vieux ustensiles de cuisines cabossés qui ont servis pendant l’enregistrement d’une bonne partie des morceaux des premiers ep des mountaineers... oui juste à coté, mais si vous voyez bien.. là ! il y a le gros sac de beuhhhh, presque vide... alors à coté il y a quelques casseroles usagées - on y trouve même des restes de " kebabs et d’œufs au bacon "... et bien à coté vous trouvez une guitare acoustique, celle qui a du permettre de composer les mélodies qui ont servies de base de travail pour le premier album des mountaineers : un sacré foutoir, aussi frais que rempli d’énergie. il nous tarde d’ailleurs de vérifier, par exemple aux transmusicales de rennes, si le passage sur scène ne dénature pas le plaisir que l’on peut avoir à l’écoute de messy century .

Partager :

publié par le 18/11/03
Informations

Sortie : 2003
Label : mute