accueil > articles > interviews > moriarty

publié par vinciane le 01/10/07
moriarty - à tour de rôles

mardi 4 septembre, après avoir tourné la session acoustique dans les locaux de deschamps & makeieff, il nous reste dix minutes pour tenter une interview rapide des insaisissables moriarty. pour cela nous les faisons tous sortir puis revenir tour à tour pour répondre aux trois mêmes questions, dont on se doutait qu’elles donneraient lieu aux réponses les plus inventives.

pour voir la vidéo de cette interview, cliquez ici.

qui est jimmy ?

JPEG - 40.2 ko

rosemary - jimmy est un petit bison qui part de chez lui et qui reçoit une lettre de sa soeur lui demandant de revenir et s’il ne revient pas, de ne pas oublier la philosophie des bisons qui est de rester lui-même, de se faire confiance, de ne pas oublier son nom surtout. ne pas oublier qui il est. et si jamais il se rend compte qu’il n’est nulle part, il peut toujours revenir au pays des bisons.

arthur - jimmy, ça n’est pas une personne, c’est lui, c’est toi, c’est elle, c’est moi, ça c’est jimmy.

thomas - jimmy ? c’était mon chat, il est mort il y a deux ans.

charles - jimmy, c’est le premier personnage qui a hanté nos chansons.

zimmy - c’est plusieurs personnes, mais c’est surtout le fils prodigue qui fuit son existence. c’est aussi le grand bison blanc, qui est un être sacré. et puis on s’y retrouve un petit peu, c’est un exilé volontaire, un émigrant.

qui est moriarty ?

rosemary - moriarty, c’est un monstre à cinq têtes.

JPEG - 42.1 ko

arthur - moriarty c’est en fait un lieu... un lieu très loin d’ici, où on ira tous un jour et où on est tous déjà allés.

JPEG - 40.2 ko

thomas - moriarty, c’est un peu chacun de nous.

charles - moriarty, c’est charles moriarty, c’est rosemary moriarty, c’est arthur moriarty, c’est zimmy moriarty et c’est thomas moriarty, et c’est une famille qui vit dans moriartyland.

zimmy - c’est la question qu’on pose.

qui es-tu ?

rosemary - un cinquième de moriarty.

arthur - je suis arthur moriarty... et c’est tout.

thomas - ben... jimmy moriarty !

charles - je suis charles moriarty et la reine de moriartyland m’a récemment donné le titre de lord.

JPEG - 40.4 ko

zimmy - ça dépend des jours. je suis quelqu’un qui ne se sent pas toujours chez lui dans le pays où il est. je suis un peu trop de choses pour réussir à mettre le doigt dessus. je suis le contrebassiste de moriarty, je m’appelle zimmy moriarty, ce sont mes frères et soeur qui m’ont baptisé comme ça. je suis un architecte.

(question subsidiaire à charles) qui est itomarry ?

JPEG - 41.2 ko

charles - itomarry est une entité, un groupe ou simplement une personne ou un instrument qui joue tout seul... c’est en tous cas une cassette qu’on a retrouvée dans un désert aux Etats-Unis et sur laquelle était écrit itomarry.

Partager :

publié par le 01/10/07