accueil > articles > albums > mogwaï

publié par Renaud de Foville le 23/04/01
mogwaï
- rock action
rock action

transcendant

mogwaï a réussi quelques exploits cette année - qui n’est pas finie pour eux, puisqu’ils reviennent pour une tournée vers la fin de l’année, sans passer par paris pour l’instant. on se souviendra longtemps de leur concert au café de la danse - cf chronique. ce n’est pas tous les jours que l’on voit un groupe et son entourage se jeter sur l’ingénieur du son avant la fin du concert et pas franchement pour le féliciter d’avoir bien bossé ! leur concert suivant à la cigale se devait, après cette attitude capricieuse et enfantine, d’être apocalyptique. il fût exceptionnel, et le final aussi délirant qu’assourdissant. même leur passage à la route du rock fût tout simplement l’un des grands moments de cette 11° édition de notre festival préféré - cf chronique. si mogwaï nous a offert tant de moments aussi puissants émotionnellement et musicalement, c’est en transcendant sur scène leur dernier album : rock action.

relation professionnelle

c’est vrai que l’on a pris notre temps avant de le chroniquer. peut être parce qu’à la première écoute on s’était dit que le dernier opus des mogwaï était légèrement en dessous de ce qu’ils nous avaient offert précédemment... erreur ! il faut du temps, il faut prendre son temps pour délicatement pénétrer l’univers de rock action. au passage ne vous fiez pas au titre plus ironique qu’autre chose. chaque morceau de ce rock action, un peu trop court, même pas 40 minutes, n’est que douceur, volupté, vigueur et sensualité.

absolument imparable

rock action est un pacte avec la nature. la bande son de nos ballades, de grandes promenades sur les côtes déchirées de l’ecosse, entre les champs qui s’étendent à perte de vue et les vagues qui se brisent sur les rochers. entre la douceur d’une brise et le froid vivifiant de la pluie sur votre visage. en écoutant les huit morceaux de rock action on a envie de respirer à pleins poumons, un air pur, vif, celui qui vous permet de nous sentir vivant... le point culminant de cet album c’est le morceau phare de la tournée actuelle de mogwaï : "2 rights make 1 wrong", si il n’est pas toujours parfait sur scène - un final parfois bancal - est un exemple étincelant du savoir faire de mogwaï. un refrain qui vous colle à la peau, une montée en puissance absolument imparable, quelques notes de guitare que nous ne sommes pas prêts d’oublier. une merveille ! le chemin qui mène à cette chanson est pavé de chansons qui nous suivent depuis quelques mois maintenant et qui continueront de nous accompagner longtemps encore.

Partager :

publié par le 23/04/01