Le dernier album de Mogwai, The Bad Fire, signifie "enfer" dans l’argot de la casse ouvrière de Glasgow. Et d’aucuns trouveront peut-être un certain décalage à retrouver nos "working class heros" dans l’écrin du Casino de Paris (pour l’anecdote, votre serviteur se rappelant les avoir déjà vu aux Folies Bergères, autre lieu assez peu associé aux classes laborieuses dans l’imaginaire collectif).
Le théâtre de la rue de Clichy a fait le plein en ce mercredi soir et c’est par les deux premiers morceaux du dernier album que débute le concert : « God Gets You Back » et « Hi Chaos ». Sans surprise, les 90 minutes suivantes seront un savant mélange de sons de la dernière galette et autres plus classiques qui jalonnent la carrière de maintenant plus de 25 ans des écossais.
Pas de révolution sur scène. Mur du son, lumières à dominance sombre, et si l’on excepte les quelques changements d’instrument, chacun reste bien sagement à sa place. Un "merci beaucoup, thank you very much", en guise de service minimum lancé par le guitariste Stuart Braithwaite de temps en temps, emballez c’est pesé. Il n’empêche, la magie opère toujours, on aime tout autant les nouveaux sons qu’on ne se lasse des incontournables tels « Auto Rock », « I’m Jim Morrison, I’m Dead » ou encore « 2 Rights Make 1 Wrong ».