accueil > photos > concerts > MNNQNS

publié par Émilie Mauger le 07/10/19
MNNQNS - La Maroquinerie, Paris - 03/10/19

En ce début octobre nous retrouvons les musiciens de MNNQNS (à prononcer « Mannequins » à l’anglaise) venus défendre à la Maroquinerie leur premier album Body Negative, sorti en août dernier. Composé d’Adrian, Marc, Félix et Grégoire le groupe s’est formé en 2013 à Rouen et prend un malin plaisir à naviguer dans un rock aux influences plutôt british. Logique avec un leader qui a passé la majeure partie de son séjour Erasmus en Pays de Galles en immersion dans la scène musicale de Cardiff plutôt qu’en cours.

Dès le départ l’ambiance est posée, lumière tamisée et stroboscopes, les guitares au sol, l’attente des premières notes accompagné des cris du public déjà bien chauffé par la superbe première partie : We Hate You Please Die.

À l’arrivé du chanteur sur scène les cris retentissent de plus belle alors que le groupe entame « Bored in This Town », tirée de leur deuxième EP, Advertisement, paru en 2018 repris en chœur par une partie des fans qui semblent connaître les paroles sur le bout des doigts. Dans le son claquant, acide des guitares, comme la manière de chanter, la morgue caractéristique, pas de doute, les MNNQNS nous emmène de l’autre côté de la manche pour un trip rock’n’roll, qui peut être très très massif quand les guitares se lâchent, limite chaotique mais qui n’en perd jamais pour autant de vue la mélodie . Et gare à celui qui aurait dit que la six-cordes n’est plus à la mode, on ne peut que saluer la prestation en entendant les riffs lourds et effrénés que nous offre MNNQNS ce soir.

Avec une setlist composée à 80% de chansons du nouvel album et de titres de leurs deux EPs, le ratio est parfait et le public semble satisfait, le quatuor a même le temps de nous offrir une petite reprise de « Totally Wired » (The Fall). Lorsqu’arrivent les derniers morceaux le public crie encore plus et commence à secouer la salle de long en large faisant bouger, non pas que la fosse, mais aussi les fans situés sur les marches de la salle, du rarement vu pour la salle parisienne. Adrian n’hésite pas lui aussi à se jeter plusieurs fois dans le public pendant que Marc et Grégoire se déchaînent sur leurs instruments jusqu’au moment des dernières notes où Félix réapparaît sur le côté de la scène et vient exploser sa guitare contre le sol, façon rock’n’roll.

Pour la première date du Body Negative Tour, on peut dire que c’est un démarrage en force et une soirée réussie pour MNNQNS. Leur tournée comprend de nombreuses dates en France mais aussi en Angleterre en passant par l’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas. Plus d’informations à ce sujet sur leur page facebook.

Partager :