Il y a des retours que l’on attendait. Avec patience. Sans trop y croire. Depuis plusieurs années sans nouvelle, nous ne voulions pas y renoncer. Nous avons croisé Pauline sur la scène avec The National. C’est vrai, mais c’était loin de ce que nous espérions. Et puis un jour une chanson nous arrive. Rosa, en hommage à la grand mère de Pauline nous cueille, nous laisse sans voix. Une chanson d’une incroyable douceur, d’une beauté qui vous file le frisson, qui vous serre la gorge. Et puis cette voix, quelle voix. On écoute, en boucle. On découvre que Sufjan Stevens a participé et Bryce Dessner évidemment. Une chanson aussi pudique qu’émouvante.
On apprend qu’un album arrive, Compass Rosa où l’on retrouve entre autres Sufjan Stevens et Bryce Dessner. On retient notre souffle. On plonge dans cet album. Pour s’y perdre, se laisser aller, happer, emmener, emporter. Cela valait le coup d’attendre.
Alors quand les amis des Balades Sonores annoncent un Showcase de Mina Tindle accompagnée de Ben Lanz que l’on a pu voir avec de très nombreux artistes comme Beirut ou sur scène il n’y pas si longtemps avec H-Burns & Bryce Dessner on se propose pour venir filmer. Et on se retrouve comme à la maison. Parce que c’est l’esprit des Balades, parce qu’on y croise visages connus, amis, habitués. Parce que dés les premiers mots avec Pauline on oublie que cela fait des années que nous nous sommes vus. Tout est simple, naturel. On s’installe, pour ne pas gêner le public, venu nombreux. Et on profite de l’instant, de chaque moment, de chaque chansons. On a l’impression d’avoir entrouvert la porte d’une maison, d’un studio et de regarder, d’écouter les musiciens qui jouent, entre eux, avec un naturel confondant. Tout en nous offrant un moment d’une rare intensité, d’une beauté absolue.
Mina Tindle sera au Trianon le 13 avril 2026. Nous aussi.
Rosa
Lullaby
Heaven Thunder
Un immense merci à Maÿlis sans qui et évidemment aux Balades Sonores pour nous recevoir avec tellement de gentillesse.
Images : Mickaël Adamadorassy & Renaud de Foville Son : Mickaël Adamadorassy Montage : Renaud de Foville






