accueil > photos > concerts > Mina Tindle

publié par Mickaël Adamadorassy le 05/06/14
Mina Tindle - la Flèche d'Or, Paris - 03/06/2014

Il fait soudain chaud à la Flèche d’Or, O et (Please) don’t blame Mexico ont ouvert la soirée alors que soufflait encore une agréable brise mais on est maintenant nombreux à se presser autour de la scène pour découvrir le nouveau chapitre de l’aventure Mina Tindle.

Après une longue tournée autour de Taranta, elle présente ce soir pour la première fois en live une bonne partie des chansons du prochain album, intitulé Parades. Le disque ne sortira qu’à la rentrée mais on est très content de ne pas avoir à attendre jusque là pour retrouver Pauline sur scène, accompagnée de nouveaux musiciens : Steffen Charron à la basse (Landscape et Simple As Pop, que vous connaissez sûrement si vous lisez le Cargo !) et Mathias Fish à la batterie (Lily Wood & The Prick). On retrouve exceptionnellement Olivier Marguerit (co-réalisateur du nouvel album) pour cette date mais contrairement à la tournée précédente où il faisait l’homme-orchestre il se charge uniquement de la guitare.

Cette formation plus "classique" a l’avantage de permettre à Pauline de gérer un peu moins de choses et d’être plus souvent face au public, en dehors des deux premiers morceaux où elle est au clavier et un peu en retrait (la largeur de scène permettait difficilement de faire autrement). La formule quatuor s’accorde aussi très bien avec la dynamique des nouveaux morceaux et le son un peu plus "musclé" à 4. On découvre une chanteuse plus sautillante, plus à l’aise avec la gestuelle maintenant qu’elle n’a plus besoin de gérer en permanence une guitare ou un clavier. Mais on est content aussi de voir qu’elle a gardé le même humour et le même sourire, quand loi de Murphy oblige, un petit incident technique vient pimenter le set.

Un set composé en bonne partie de nouveaux morceaux donc, il y a ceux qu’on connaissait : I Command et Madone sortis en numérique il y a un moment (et clippé récemment pour I Command : https://www.youtube.com/watch?v=PJ-...) et disponible pour l’occasion en 45 tours et des inédits comme le très beau L’Astrakan, interprété en duo avec Bryce Dessner, qui a travaillé sur le morceau avec Pauline ainsi que sur la version studio de Taranta, le morceau (qui sera donc sur Parades). Ils ont tous un point commun ces morceaux : Mina Tindle nous emmène ailleurs et nous surprend, le rythme fait ressortir le côté exubérant qu’on devinait déjà parfois sur des morceaux ou entre, elle joue à l’équilibriste sur des mélodies qui sortent des évidences, se frotte au français avec toujours plus de réussite.

Au rayon invités mais lui c’est un habitué, on citera aussi JP Nataf pour une version de Pan en duo et en mode complices-de-longue-date qui se parlent avec juste les yeux et, c’est en train de devenir une tradition, une chorale pour Love Letter avec Orouni, The Rodeo, Emma Broughton, Diane des Colettes.

Partager :