accueil > blog’notes > Ceci n’est pas une

publié par Mickaël Adamadorassy le 25/03/11
Ceci n’est pas une baguette

Ouais je sais bien Le Cargo ! c’est marqué en haut webzine musical et je devrais certainement vous parler de choses.. musicales comme le titre des flaming lips en écoute sur Magic, au nom d’un goût un peu douteux (Is David Bowie dying ?).

Mais mon obsession du moment, le truc qui m’a empêché d’écrire ma chronique de disque ce midi, c’est un jeu tout bête, un jeu de logique japonais comme le sudoku ou le picross. Le principe est très simple, comme dans tout bon jeu, il s’agit de connecter des "îles" entre elles via des ponts en respectant deux règles :
- le nombre de ponts arrivant sur une île est indiqué sur l’ile et il faut le respecter
- toutes les îles doivent être connectées pour former un ensemble unique (cad vous ne pouvez pas avoir une île solitaire ou un groupe d’îles connectées entre elles mais pas connecté au reste)

Ça peut paraître compliqué mais on a intégré les règles en deux minutes maximum et si les premières grilles sont faciles, le niveau monte assez vite et il faut faire preuve de beaucoup de rigueur et bien réfléchir, car essayer de connecter au hasard amène vite à l’impasse et au bouton reset.

Vous pouvez jouer à ce jeu aux risques et périls de vos activités autres sur Kongregate, un très bon site communautaire avec plein d’autres jeux en Flash tout aussi dommageables pour la productivité.

PS : Si vous ne comprenez pas le titre de ce blog’notes, c’est que hashi veut aussi dire baguettes (celles qu’on utilise pour manger et quitte à digresser, il y a sur wikipedia des infos très intéressantes sur l’étiquette dans plusieurs pays asiatiques pour l’usage des baguettes)

Partager :