accueil > photos > concerts > Micah P. Hinson

publié par Renaud de Foville le 03/12/25
Micah P. Hinson - Le Café de la Danse, Paris - 25/11/2025

Un peu plus de deux ans se sont écoulés depuis le dernier concert parisien de Micah P. Hinson chez les amis de Petit Bain. Il était accompagné des mêmes musiciens. Dans notre souvenir le concert de Petit Bain est une pure merveille. Et pourtant, rien ne nous a préparé à ce que nous avons vécu ce soir, au Café de la Danse. Pendant un peu plus de deux heures Micah nous offrira l’un des plus beaux concerts de l’année. Un instant de grâce, comme un souffle retenu. Plus de la moitié du concert est consacré au tout dernier album et beaucoup se demandait comment Micah allez nous présenter ces chansons aux arrangements somptueux. C’était sans compter les deux incroyables musiciens qui l’accompagnaient, qui nous ont très vite fait oublier les cordes de l’album pour nous offrir autre chose, une autre vision, une autre interprétation.

Difficile de dire ce que nous avons vécu, ressentit ce soir là. Les planètes étaient totalement alignées, c’est certain. Micah était en forme, en grande forme. Toujours aussi sincère, chaque concert de l’américain est une mise à nu sans fausse pudeur. Nous avons eu le droit à deux heures de Country, mais pas celle des enfoirés racistes et sexistes que Micah tient en horreur comme il nous l’a précisé très vite. D’ailleurs si le concert a été touchant bouleversant, drôle aussi, il a été incroyablement politique. Nous avons eu le droit à deux prises de paroles plus longues que les autres, car oui Micah est bavard en concert. La première nous a emmené jusqu’aux origines plus ou moins fictionnelles mais totalement captivante des racines de Micah.

"et nous avons fait des fils. Les fils ont fait des oncles. Les oncles ont fait des grands pères."

Nous étions entre le sermon, l’histoire intime et la fiction. Un moment incroyable.

Et puis à la fin du concert, pendant le rappel, Micah est seul sur scène. Petit problème de guitare, il demande à ce que l’on arrange cela pendant qu’il va dire quelques conneries (selon ses propres termes). Mais Micah est parti et nous emporte avec lui. Plusieurs minutes d’un discours aussi touchant qu’envoutant sur la situation politique de son pays et évidemment celle du monde. Nous n’entendions même pas les mouches volées. Elles s’étaient aussi posées pour écouter chaque mot de Micah. Comme on l’espère pour elle chaque chanson de ce concert inoubliable.

Un grand merci à Camille.

Partager :