accueil > photos > concerts > Ciné-concert 16 (...)

publié par Emmanuelle Nemoz, Maud Rm le 31/08/23
Ciné-concert 16 Levers de Soleil : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles - Parc Couttet, Chamonix - 13/07/2023

L’automne approchant, vient le temps d’une rétrospective sur nos concerts coups de cœur de l’été. Parmi ceux-ci, le ciné-concert 16 Levers de Soleil qui s’est déroulé en juillet à Chamonix. Quelle meilleure scène que celle du parc Couttet avec vue sur le massif du Mont-Blanc, pour une création qui se révèle être un voyage sensoriel avec les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Grâce à une adaptation réussie en version ciné-concert, ce film documentaire réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et mis en musique par Guillaume Perret, trouve un second souffle près de cinq ans après sa sortie en salle. Ce long-métrage retrace l’incroyable odyssée spatiale, en 2016, de l’astronaute Thomas Pesquet. Il nous plonge dans l’inconnu depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan jusqu’à la Station Spatiale Internationale en orbite à quelques 400 kilomètres au-dessus de la Terre et depuis laquelle 16 levers de soleil par jour sont visibles.

Sous la magie du quartet de Guillaume Perret, compositeur de la bande originale du film, cette aventure se dévoile comme un space opera. La rencontre de la musique et de l’image est aussi intense que poétique, avec en fil rouge l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, dont les écrits accompagnèrent Thomas Pesquet dans l’espace.

Le groove puissant et onirique de Guillaume Perret donne une ampleur fascinante à ce voyage. Au gré des morceaux, il alterne avec aisance entre les saxophones tenor et soprano. À ses côtés sur scène, trois talentueux musiciens : Yessaï Karapetian aux claviers, Julien Herné à la basse et Martin Wangermée à la batterie.

Leurs notes transforment ce périple en une expérience immersive inédite pour le spectateur : l’intensité qui monte crescendo au départ des cosmonautes ainsi qu’au décollage de la fusée, l’émotion de découvrir la beauté de la Terre vue de l’espace, le tout sur des mélodies aussi jubilatoires que sensibles.

Une palette de couleurs et de sons inouïe s’offre à nos sens, nous captive. La musique est aussi céleste que le sont les images, et illustre ainsi à merveille toute la fragilité de la Terre. Les compositions nous transportent et nous surprennent comme l’hymne américain, le "Star-Spangled Banner", revisité de manière réussie et électrique. Le point d’orgue de ce ciné-concert : une relecture sublime du titre "Les mots bleus" de Christophe, lovée sur des images hypnotiques et qui nous conduit en apesanteur émotionnelle. Un vol zéro G du cœur !

À l’instar de Saint-Exupéry, 16 Levers de Soleil suscite admiration et méditation, notamment lorsque sa voix résonne en ces mots : "la terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il mesure avec l’obstacle" (Terre des hommes). Un ciné-concert sur les routes [1] et à découvrir de toute urgence !

Notes

[1] A commencer par le 7 septembre à L’Eole Factory Festival de Mantes la Jolie (78)

Partager :