accueil > articles > albums > matt elliott

publié par vinciane le 09/02/05
matt elliott
- drinking songs
drinking songs

mélo

très loin d’être des chansons à boire telles que nous les connaissons, les huit plages du drinking songs de matt elliott ont toute la beauté d’un réveil aqueux, d’une noyade par endormissement. matt elliott nous emmène dans un univers fait de nappes et d’ambiances, à l’improbable carrefour entre les mélodies d’un tiersen, les mélopées d’un tom waits et les mélodrames d’un black heart procession.

limbes

les boucles graves, les guitares rythmiques, les claviers oniriques, les voix comme autant de chants de sirènes. et l’on s’émeut d’un hommage bouleversant aux marins du koursk (“the kursk”) dont matt elliott imagine les voix perdues dans les limbes baltiques. et l’on s’abîme dans la bulle réflexive d’un “guilty party”. et l’on se prend à réinventer sa valse nuptiale sur un “what’s wrong”. des vingt minutes sur lesquelles s’étire le “the maid we messed”, on retiendra certes de magnifiques chapitres, un mix aux saveurs délicates mais aussi, et cela laisse quelque peu amer, un thème trop proche de “la rupture” de tiersen. ce morceau se fait d’ailleurs l’écho du remix de “la dispute” que l’on trouvait sur le magnifique i poo poo on your joo joo de third eye foundation. un reflet pardonné.

trace

et l’on peut affirmer sans hésiter qu’avec drinking songs, matt elliott signe le premier album dont 2005 retiendra inévitablement la trace.

Partager :

publié par le 09/02/05
Derniers commentaires
l’épicerie moderne - le 16/05/06 à 15:47
avatar

Matt Elliott en concert à Lyon...
Villeneuve + Matt Elliott + cosmos 70 à l’épicerie moderne (10 km sud de lyon) le samedi 3 juin à partir de 20h30.
De gratuit pour les adhérents à 13 euros sur place...