accueil > photos > concerts > Manu

publié par Mickaël Adamadorassy le 27/11/13
Manu - La Maroquinerie, Paris - 31/10/2013

C’était il y a quelques mois à peine, nous étions face à Manu et ses musiciens qui débutaient la tournée autour du nouvel album, Dernière Etoile et on avait déjà passé un bon moment. Alors on n’a pas hésité longtemps à remettre ça un soir d’Halloween d’octobre et pour le coup c’est carrément un grand grand moment qui nous attendait. Musicalement on sent qu’il y a des dates qui se sont accumulées, du temps passé à faire du matériau du disque le répertoire d’un groupe de rock qui met le feu et offre une très belle cohésion dans la complémentarité des guitares, la solidité de la section rythmique où on sent que Manu qui s’est mise à la basse maîtrise de mieux en mieux l’instrument.

Et on en redécouvre donc l’album sous un nouveau jour, ça sonne très très rock, on sent que les musiciens se font plaisir à jouer ses morceaux, à insuffler encore un surplus d’énergie qui le rend encore meilleur.

Alors on prend son pied avec eux et comme d’habitude avec Manu il n’y a pas de chichis, on parle entre amis et surtout on donne encore et encore, avec des invités qui se succèdent, certains connus comme Nikko ou Timothée pour la "reprise" de je ne veux pas rester sage (mais l’arrangement est encore différent de la dernière fois avec la présence d’un violoncelle) d’autres nouveaux. Et on met toujours la barre un peu plus haut quand il s’agit de faire dans le mur du son,

Avec des concerts de cette trempe, il est plus que temps qu’on arrête de parler de Manu "ex dolly", la chanteuse a eu la force et le courage de se réinventer tout en gardant la même énergie et la même générosité et il n’y a pas besoin de plus, quelque soit l’amour qu’on portait à Dolly qui d’ailleurs n’en diminue pas pour autant.

Partager :