accueil > photos > concerts > Malvina Meinier

publié par Mickaël Adamadorassy le 02/10/17
Malvina Meinier - Église Saint-Bernard de La Chapelle, Paris - 29/09/2017

Le premier concert pour l’album Home de Malvina Meinier avait eu lieu à Saint-Eustache, un très beau cadre pour présenter un album comme un live ambitieux. Depuis il y a eu de nombreux concerts, dont deux dates aux Trois Baudets, une mini-tournée avec les autres artistes de son album Gentil Records mais il était logique de conclure ces deux années de concerts autour du disque en investissant à nouveau une église, celle de Saint-Bernard de la Chapelle dans le 18ème cete fois-ci. Parce que comme le rappellera Malvina le disque a été enregistré dans des temples, parce que la formation live comprend désormais l’organiste Christophe Guida, capable de tirer le plein potentiel de l’instrument monumental qu’est un orgue d’église. Et ce soir, pour ce qui sera sûrement donc la dernière date pour Home, c’est un chœur de 16 personnes qui se joint aux musiciens.

Si l’acoustique de l’église et le volume sonore font que les percussions et les basses ne ressortent pas autant que dans une salle de concert, les voix elles sont sublimées par le lieu. Le chœur, pour une première sur un répertoire qui est loin d’être simple (et qu’on imagine même assez... exotique pour eux), s’en sort très bien, la qualité de la sonorisation et le lieu font qu’on peut apprécier à la fois l’harmonie de l’ensemble et très bien distinguer les différentes composantes.

Malvina nous offre elle aussi une prestation de toute beauté . Que ce soit dans la technique vocale, d’un bout à l’autre de la tessiture, dans les nuances ou encore les traitements appliqués à la voix, le sujet est parfaitement maîtrisé. Aux machines, Igor est impeccable dans son rôle d’orchestrateur, il joue ou lance à peu près tout ce qui n’est pas la voix ou l’orgue... ce qui représente un sacré boulot. On apprécie aussi la petite touche visuelle qui consiste à orienter les machines vers le public. Et enfin il y a l’orgue, dans une église c’est à la fois un instrument de musique et une partie du bâtiment lui-même, quand l’organiste joue, vous êtes à l’intérieur de la caisse de résonance. Dans les crescendos, c’est une sensation grisante, le son vous enveloppe complètement, déferle de tous les côtés à la fois.

Pour cette dernière date pour Home, Malvina et ses musiciens nous auront offert un très beau concert. Adapter l’album pour le live n’avait rien d’évident mais avec un travail conséquent autant sur les arrangements et les sonorités que la scénographie, le choix des lieux, la formation aura réussi à porter le live encore plus loin que le disque.

Partager :