accueil > photos > concerts > m a r y s e

publié par Mélanie Fazi le 05/12/13
m a r y s e - Mains d'Œuvres, Saint-Ouen - 04/11/2013

« Combien peut-on faire tenir de choristes sur la scène de Mains d’Œuvres ? » Voilà qui pourrait résumer cette soirée de lancement du nouvel EP Damdamin Mo de m a r y s e, ou en tout cas ce qui en fut le point culminant : « Echo », l’un des titres du EP, où les sœurs Laurel et leur tribu furent rejointes par une trentaine de convives. Amis musiciens au visage marqué de deux traits rouges, venus prêter bruitages et voix à ce très beau morceau qui gagnait sur scène une ampleur inouïe. (On murmure que notre matelot/choriste Micky était du nombre.) L’instant était puissant, chaleureux, presque familial, et terriblement entraînant. Le chœur du bien nommé « Echo » nous est resté en tête un bon moment au terme du concert.

m a r y s e, que vous avez pu découvrir dans l’une de nos sessions ou lors de notre dernière Fête de la Musique, c’est le singulier projet des sœurs Laurel (Marie-Rose au violon, Marie-Christine à la harpe) et de leur tribu. Un terme à prendre ici au sens premier, puisque la musique de m a r y s e et les rituels qui l’accompagnent jouent souvent sur un aspect tribal. Chaque membre est associé à un animal-totem, et les peintures et accessoires jouent un rôle central dans la mise en scène. Leur musique pourrait se décrire comme une alliance de contraires : dépouillée et complexe à la fois, viscérale et chaleureuse, tournée aussi bien vers le passé que l’avenir puisqu’elle puise autant dans l’héritage philippin des deux sœurs que dans des sonorités plus contemporaines héritées du post-rock. Il y a là des boucles, des ruptures de ton, des rythmes lancinants, des motifs répétés comme des mantras, des plages quasi instrumentales habillées de chœurs célestes.

Si vous avez l’oreille un tant soit peu curieuse et avide de projets hors normes, nous ne saurions trop vous conseiller de vous procurer ce tout nouvel EP et d’assister aux prochains concerts lumineux et envoûtants de la tribu.

Partager :