accueil > articles > albums > Soccer Mommy

publié par gab le 22/06/22
Soccer Mommy
- Sometimes, forever
Sometimes, forever

Enfin une bonne nouvelle ! Soccer Mommy est de retour cette année avec un excellent album, Sometimes, Forever (sortie le 24 Juin). On n’en attendait pas moins de notre coup de cœur 2020 qui ne perd pas de temps et attaque l’album idéalement avec une superbe balade ("Bones"). Commençant seule à la guitare électrique comme à ses débuts, elle étoffe petit à petit le morceau d’un refrain désarmant pour finir en beauté dans une avalanche de guitares saturées. D’emblée, c’est mission accomplie. L’autre bonne nouvelle c’est que Sophia Regina Allison n’a pas remisé les guitares au placard, ce qui aurait pu être une suite logique de son album précédent, mais les place toujours au cœur de ses morceaux, aussi produits soient-ils ("With U"), aussi single-entêtants soient-ils (l’ultra-efficace "Shotgun"). Et même lorsqu’elles sont absentes (le fantas[ti]que "Unholy affliction"), elles sont encore là. La guitare chez Soccer Mommy, c’est un état d’esprit, indéniablement.

délicatesse

Oui, la bonne nouvelle c’est que Soccer Mommy sait toujours écrire des morceaux qui nous remuent les mélancolémotions où ça fait mal ("newdemo", "Darkness forever") mais aussi du bien ("Fire in the driveway", "Following eyes"). C’est le principe de la mélancolonie, on sait quand on s’y arrête, on ne sait pas trop quand on en ressort. Si Sophia fait une pause en milieu de disque sur cette île-là, c’est qu’elle s’y ressource et nous aussi. Et même lorsque les guitares reprennent l’assaut, c’est riches de cette demi-teinte et de cette délicatesse que Soccer Mommy sait si bien incorporer dans ses morceaux ("Don’t ask me").

rares

Non, la bonne nouvelle c’est que Soccer Mommy ne s’est pas perdue en chemin, l’étincelle est toujours là. La preuve, le morceau "Feel it all the time" qui associe la limpide luminosité d’un chant entêtant et la mélancolie naturelle de son interprète, alliant le meilleur des deux mondes comme pouvaient le faire "Your dog" sur l’album Clean ou "Circle the drain" sur l’album Color Theory. Des morceaux rares, d’une évidence telle qu’un seul par disque suffit, éclairant de leur halo puissant une déjà riche discographie.

seule

La dernière bonne nouvelle c’est qu’on est toujours là (avec un nouvel article sur le cargo, qui l’eut cru). L’album se termine comme il a commencé avec Sophia seule à la guitare électrique, "Still". On est toujours là, c’est sûr, et Soccer Mommy aussi.

Partager :

publié par le 22/06/22
Informations

Sortie : 2022

Pour le même artiste