En concert hier soir au Café de la Danse, Lulu Gainsbourg. On ne le présente plus, bien sur "fils de" mais aussi musicien accompli, il revient cette année avec six nouvelles dates dans la petite salle parisienne. Après From Gainsbourg to Lulu en 2011, puis Lady Luck en 2015, il nous dévoile ce soir les chansons de son nouvel opus : T’es qui là ? L’album aux sons très funk-jazz a été enregistré à New York et en une seule prise ! C’est une véritable prise de risque que l’artiste justifie par “J’avais envie d’un petit ensemble musical, d’un combo dans la vibe des enregistrements des années 1970”.
La soirée démarre avec Pur-Sang, duo aux inspiration folk et blues composé de Claire Joseph et SKYE. C’est une magnifique découverte, deux belles voix féminines se mêlent pour créer une musique aérienne aux textes prenants et touchants. Résultat : une énergie incroyable partagée avec toute la salle, après seulement quelques chansons le public est conquis et acclame le groupe.
Puis c’est au tour de Lulu. Accompagné aux chœurs par Pur-Sang, l’ambiance est déjà au rendez-vous, malgré une salle remplie à moitié seulement. Peu importe pour Lulu, qu’on sent connecté avec son public autant qu’à ses musiciens. Chansons tantôt calmes, tantôt rythmées et électro, on ressent une sensibilité incroyable dans ses textes. Après une chanson écrite pour son père, moment émotion, Lulu donne tout et se retrouve en pleurs à la fin. Décidant de rendre hommage à ce dernier, tous les musiciens quittent la scène et il entame seul une belle chanson bien connue de tous : « La Javanaise ». Vite rejoint par le public qui chante et fredonne avec lui, il est à nouveau submergé d’émotion et remercie la salle pour ce moment unique.
Après une première sortie, le rappel est unanime dans le public, les gens sont tous debout et réclame Lulu. Le groupe dans sa totalité remonte alors sur scène et nous offre à nouveau plusieurs titres de ce nouvel album, dont un dédié à sa mère présente ce soir dans la salle. Pour les dernières chansons, Lulu laisse place à ses musiciens : bassiste, guitariste puis batteur, tous enchaînent des solos pendant que sur scène comme dans le public les gens sont debout, dansent et clappent des mains.
La fin du concert arrive déjà et tout le monde sur scène vient saluer et remercier le public. Mais ce n’est pas tout, après plusieurs dates au Café de la Danse Lulu annonce de nouvelles dates pour l’année à venir. Prévu donc pour 2019, trois concerts le 21 janvier, 18 février et 25 mars prochain, trois soirée à ne surtout pas rater !