accueil > articles > livres

Derniers livres

Alain Damasio - Les Furtifs [livres]

Il y a un livre que je recommande systématiquement à mes amis amateurs de fantastique et autres "littératures de l’imaginaire", et encore plus à mes amis allergiques à cela : La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Univers riche et original, personnages creusés, une qualité (...)

publié le 15/04/20 par Mickaël Adamadorassy.

Tade Thompson - Rosewater [livres]

La science-fiction est loin d’être l’apanage d’auteurs américains et européens, du côté de la Chine, il y a Cixin Liu et son fameux Problème à trois corps (Actes Sud) qui est la porte d’entrée vers tout un vivier d’auteurs récemment explorée dans l’anthologie The Reincarnated Giant (...)

publié le 26/02/20 par Mickaël Adamadorassy.

Sophie Verroest - Happy Valentine [livres]

Imaginez un recueil de nouvelles autour de la Saint-Valentin se situant quasi-exclusivement au cœur de la campagne angevine. Et bien vous n’y êtes pas vraiment*. Non seulement le pitch n’est pas des plus vendeurs mais il est aussi bien trop réducteur. Happy Valentine de Sophie (...)

publié le 05/12/19 par gab.

Sophie Rosemont - Girls Rock [livres]

On s’en voudrait presque d’émettre quelques réserves sur cet ouvrage tant il s’agit d’un projet auquel on aimerait adhérer pleinement, et d’une initiative qu’on ne peut que saluer : remettre les femmes à leur juste place dans l’histoire du rock, trop souvent écrite par et à travers (...)

publié le 06/08/19 par Mélanie Fazi.

Tom Sweterlitsch - Terminus [livres]

Nous sommes en 2199, Shannon Moss, jeune recrue de l’US Navy perdue en plein exercice sur le terrain, observe à l’extérieur d’elle-même sa propre crucifixion. Son corps à l’envers, nu, livré à la torture du froid glacial de la fin du monde. Puis les secours arrivent, elle se voit (...)

publié le 24/06/19 par Mickaël Adamadorassy.

Agnès Gayraud - Dialectique de la pop [livres]

De cet ouvrage théorique d’Agnès Gayraud (évoquée jusqu’ici dans nos pages pour son travail sous le nom de La Féline), nous ferons ici une chronique plus superficielle et sans doute un peu moins rigoureuse qu’il ne le mériterait. Ce qui, en creux, reflètera surtout notre expérience (...)

publié le 17/09/18 par Mélanie Fazi.

Robert Forster - Grant & I [livres]

C’est l’histoire d’un groupe pour qui rien n’a marché – ainsi pourrait-on, en schématisant à peine, résumer Grant & I. Un groupe capable d’écrire des chansons inoubliables, de celles qui vous marquent à vie, mais qui, par malchance, par mauvaises décisions, par incapacité à se (...)

publié le 20/08/18 par Mélanie Fazi.

Mélanie Fazi - Le jardin des silences [livres]

La déontologie voudrait sûrement qu’on s’abstienne de chroniquer le nouveau recueil de nouvelles de Mélanie Fazi, Le jardin des silences, qui vient de sortir chez Bragelonne. Mais d’une, c’est quand même le cadeau de noël idéal/original à offrir cette année (ce serait dommage de s’en (...)

publié le 15/12/14 par gab.

Dominique Ané - Y revenir [livres]

D’aucuns, mauvaises langues, pourraient prétendre que notre intérêt pour Y revenir, le livre de Dominique Ané (alias Dominique A, bien connu de nos services pour sa musique désormais vingtenaire), est guidé principalement par une malsaine fascination que serait la notre pour la (...)

publié le 08/05/12 par gab.

David Nichols - The go-betweens [livres]

Si aux dires amusés de Robert Forster, les Go-betweens sont en 2005 l’un des derniers groupes au monde à ne jamais avoir sorti de DVD, c’est peut-être simplement parce qu’ils viennent d’un autre temps, d’une époque plus lointaine, sans doute légèrement moins marchande (encore que), (...)

publié le 26/11/07 par gab.

page suivante 1 / 2

livres - dernière contribution le 15/04/20