accueil > photos > concerts > Linnea Olsson

publié par Mickaël Adamadorassy le 01/05/11
Linnea Olsson - Galerie L'Issue, Paris - 30/04/2011

Découverte grâce à la très belle session shootée par Benoît, la suédoise Linnea Olsson proposait en ce samedi après midi un showcase pour fêter la sortie de son EP The Ocean par Camaderie Limited, micro-label de passionnés réalisant de petits tirages disponibles en vente directe (cf leur site).

Ça se passe à la galerie L’Issue et il y a pas mal de monde venu pour voir Linnea, l’ambiance est chaleureuse et informelle, il est tout à fait possible d’aller lui parler en attendant que le matériel soit en place, un violoncelle, un micro, son fameux looper et deux petits amplis pour sonoriser tout ça.

C’est très simple mais ça fonctionne admirablement bien. On en était donc prévenus grâce à la session, mais en vrai, l’effet de la musique de Linnea semble encore décuplé. Tous assis dans un silence quasi-religieux, dans un décor dont les seuls ornements sont quelques guirlandes lumineuses et un éclairage surtout prévu pour les caméras qui enregistrent le concert, la beauté des sons de son violoncelle donnerait presque des frissons, la musicienne exploite toutes les possibilités de son instrument, les cordes tour à tour frottées, pincées ou juste frappées comme une percussion.

Les boucles sont là, mais elles savent se faire discrètes au sein de très belles compositions. En premier lieu, The Ocean, titre éponyme qui rappelle à quel point les cordes sont capables de porter des émotions, par le timbre bien sûr, mais ici c’est aussi beaucoup grâce à la dynamique du jeu, les notes presque chuchotées, l’archet qui alterne entre notes tenues longuement et des phrasés rapides et explosifs. Et on image tout à faire l’océan en question, le cri des oiseaux au loin, son calme apparent, soudain brisé par des vagues qui déferlent.

En instrumental, c’est déjà très beau mais Linnea Olsson a aussi une très belle voix qui finit de vous séduire définitivement, quand elle chante bien sûr mais aussi quand en toute simplicité, elle raconte de quoi parlent les textes. Et la conclusion est alors prévisible, on est content mais un peu frustré d’avoir passé un moment si court en si charmante compagnie. Heureusement il y a donc cet EP qu’on vous recommande en attendant d’autres concerts.

Partager :