accueil > articles > albums > liars

publié par tairanteuh le 08/09/02
liars
- they threw us all in a trench and stuck a monument on top
they threw us all in a trench and stuck a monument on top

réédition

liars liars we are the liars... and liars liars we love the liars. angus andrew (chanteur, 22 ans, australien), aaron hemphill (guitariste, 22 ans), deux étudiants en art de 22 ans, quittent los angeles pour new york en 2000 et répondent à une annonce passée dans un disquaire local par pat nature (bassiste, 25 ans) et ron albertson (batteur, 28 ans). c’est le début de liars, le groupe new yorkais le plus excitant (avec interpol) depuis le jon spencer blues explosion. ce n’est donc pas un hasard si la réédition de they threw us all in a trench and stuck a monument on top (paru sur gern blandsten en octobre 2001) se passe chez mute, via blast first. l’album est par ailleurs produit par steve revitte qui a déjà oeuvré pour les beastie boys (hello nasty) et jsbx (selon la note de presse ???).

monument

chez les liars la musique prend donc une tournure explosive et expérimentale, des éléments rock se confrontent à des touches électroniques : drum machine, synthbox, pédales d’effets en tout genre. la force de liars, outre le fait de casser le format classique du quatuor par ces apports ingénieux, réside dans sa capacité à exploiter ces ingrédients pour façonner une sorte de punk dance farfelu et très mélodique. le morceau le plus représentatif de leur approche décalée est "mr your on fire mr" qui est disponible gratuitement en mp3 sur leur site. loin de toute structure connue (couplet/refrain/etc.), loin des murs de guitares (juste un petit riff dévastateur ici), de l’utilisation classique de la batterie, les liars batissent un tube furieusement dansant. et ...trench ne se résume pas à ce petit monument de 2:27.

vague

8 autres morceaux imparables brodent ce chef d’oeuvre qui s’ouvre sur la lente et trompeuse introduction de "grow men don’t fall..." et se referme sur les 30 minutes de "this dust makes that mud" où une boucle addictive nous égare à tel point que, le morceau terminé, elle résonne quelques temps dans notre tête. oubliez l’espèce de "vague" new-yorkaise montée par la presse en mal de sensations et qui n’a pas amené grand chose d’excitant en réalité. des b.r.m.c. inégaux, des strokes gentillets, des yeah yeah yeahs surestimés... on ne voit pas trop ce que les liars (un australien et deux gars du nebraska) ont en commun avec ces groupes. they threw us all in a trench and stuck a monument on top est un album novateur, groovy et sexy, complexe et ambitieux, un album réussi à tout point de vue. on attend avec impatience leur ep du mois prochain et encore plus l’album qui doit paraître l’année prochaine. "mr your on fire mr" devrait être une claque suffisante pour que vous partagiez notre attente en écoutant cette petite merveille.

Partager :

publié par le 08/09/02
Derniers commentaires
wired - le 24/02/06 à 16:34
avatar

Bon je vais temperer la critique. Je n’ai pas du tout aimé l’album. Le chanteur
a une voix insupportable. Superposition rythmique pas efficace. Du bruit. Et le morceau de fin de 30 minutes sur un seul riff on se lasse au bout de 5 min, une arnaque vu le nombre de morceau et la durée de l’album.