Avouons-le notre enthousiasme pour ce concert de Liam Gallagher est soudainement monté en flèche quand en consultant les setlists de ses concerts récents, on a vu qu’il jouait de nombreux morceaux d’Oasis. Par contre on avait légèrement peur de s’embêter pendant ses chansons solo...
Mais on avait oublié le charisme du bonhomme, malgré son éternel air de voyou anglais, en rogne pour on ne sait quelle raison. On ne se rappelait plus que cette morgue, ce jeu de scène ou plutôt cette absence de jeu de scène consistant à rester planté devant son micro une main dans la poche de son imper de marin, caché derrière ses lunettes noires, le menton bien relevé genre je chante et je vous nargue en même temps, en fait on adorait ça parce que ça nous ramenait tout de suite à Oasis et à des choses qui font partie de nous. Un bout de l’histoire du rock, quelque soit les critiques sur l’originalité de la musique ou le comportement des frères Gallagher.
Et donc ce samedi soir à Rock en Seine on s’est retrouvé à un concert d’Oasis, sans Noël certes mais on peut l’oublier l’espace d’un moment, ça y ressemble, ça en a le goût, une Gibson ES-335 saturée qui joue « Supersonic » ça fait un bien monstrueux même si ce n’est pas les doigts de Noël sur le manche. Evidemment les deux guitaristes ne jouent pas exactement pareil mais ils sont tous les deux très bons comme le reste des musiciens, là encore c’est un point commun aux deux frères : ils savent très bien s’entourer d’instrumentistes talentueux.
Dans le public, c’est évident que ce set d’Oasis c’est exactement ce pourquoi les gens sont venus, ça se voit aux sourires, aux potes bras dessus bras dessous qui reprennent toutes les paroles, aux hurlements assourdissants sur les premières accords de « Wonderwall » ou le riff de « Supersonic ».
Et ces fameux morceaux solo alors ? déjà il y en a assez peu : peut être 70% d’Oasis pour 30% de Beady Eye et d’extraits du dernier album et en fait ne serait-ce que parce que c’est Liam au chant on n’est jamais très loin d’une chanson d’Oasis, à laquelle il manque souvent un petit truc, mais certaines fonctionnent bien.. on ne se rappelle pas forcément des titres mais ça donne envie de quand même se pencher sur le disque à nouveau.
Mais bien sûr c’est quand les nombreux "classiques" d’Oasis qu’on a le plus apprécié dans le concert : un très bon « Supersonic », un « Wonderwall » écourté mais toujours émouvant, « Champagne Supernova » (dédicacé à Noël), « Some Might Say », « Cigarettes & Alcohol », « Whatever » qui est très bien sans cordes proéminentes et « Live Forever » en conclusion d’un concert qui nous aura juste procuré du bonheur. On ne cherchera pas plus loin, on n’émettra pas les habituelles des rabat-joies sur les gens qui capitalisent sur un vieux répertoire. La musique et surtout la pop c’est aussi ça, donner du plaisir aux gens, et elle peut en être fière.
Allez Liam, désolé d’avoir douté de toi, même si on comprend pas toujours ce que tu marmonnes, tu es quand même un chic type !
PS : tu penseras quand même à reformer Oasis à l’occasion hein...