accueil > photos > concerts > Liam Finn

publié par anne-hélène le 15/06/11
Liam Finn - Maschinenhaus, Berlin - 14/06/2011

Cirque

Liam Finn il y a deux ans et demi à Hambourg, c’était l’histoire d’un jongleur pas comme les autres... ce n’est pas tout le monde qui switche entre la guitare et la batterie dix fois par morceaux, samplant l’un ou l’autre ou même les deux ! Liam Finn jouait deux rôles à la fois, n’étant accompagné que d’une bassiste Eliza-Jane Barnes, il fallait bien compléter. Alors c’était plutôt sport, mais ça ne semblait pas déranger plus que ça la boule d’énergie qu’est Liam Finn... Un véritable déchaînement qui nous avait vraiment impressionné et laissé un souvenir marquant... Il faut dire ce qui est, on ne pourrait pas parler de tous les concerts comme ça, aussi longtemps après et comme-ci c’était hier... Alors forcément la question était de savoir s’il allait une nouvelle fois nous ébahir.

Souvenirs

Son nouvel album ’Fomo’ sortant cette semaine, on s’était imaginé que Liam se concentrerait sur ses nouveaux morceaux. Mais en fait non, il a surtout joué les anciennes. Il reviendra pour faire la promo des nouveautés. Ce n’est pas pour nous déplaire, on aimait bien ’I’ll be lightning’ et ça aurait été dommage de ne pas entendre tous ces bons vieux morceaux !

Synthèse

Cette fois-ci le concert de Liam Finn aura pour histoire une photo, ou plutôt plusieurs photos que vous ne verrez jamais... Imaginez-vous un appareil qui ne vous laisse prendre qu’une seule photo. Comment la choisir ? C’est la question que je me suis posée pendant une heure et demie, ma carte mémoire ayant décidé qu’aujourd’hui, elle ne me laisserait enregistrer qu’une seule photo avec formatage obligatoire entre chaque essai. Si ça, ça n’est pas un challenge !

Alors je me suis dit qu’il vous fallait une photo représentative, une photo qui résume aussi bien la musique, que le concert. Ça aurait pu être...

- Une photo de Liam devant son micro, à la guitare ? non, vraiment trop banal !

- Une photo de Liam hurlant dans son micro ? Difficile d’entendre ses cris à travers une photo, il faut bien avouer... même sur Lead Ballon où il en sortait presque ses tripes, une photo n’aurait pas été suffisante pour le transmettre !

- Une photo du groupe entier ? Certes Liam n’était cette fois pas accompagné d’Eliza-Jane mais d’un bassiste et surtout d’un batteur lui permettant de mettre de côté certains samples bien embêtants pour se concentrer un peu plus sur sa guitare et ses distorsions... enfin juste un peu plus, parce que bien entendu, cela ne l’a pas empêché de se défouler sur la deuxième batterie présente. On est Liam Finn où on ne l’est pas... la batterie, ça le démange et ça se voit ! Donc Liam avec son groupe, pourquoi pas... mais tout de même, il me fallait une photo plus centrée sur Liam, après tout c’est son énergie qui est importante. Alors...

- Une photo de Liam sautant comme un dingue avec sa guitare ? pourquoi pas, mais pour une raison que j’ignore, je n’ai même pas essayé de la faire.

- Une photo de Liam qui fait un lasso avec son fil de guitare ? J’avoue sur celle là j’ai hésité... déchaînement à la Liam quoi.

- une photo de Liam avec son stick de distorsion (je ne sais même pas quel nom ça a cet engin...) ? Oui, oui celle là n’aurait pas été trop mal... Si tant est que je puisse faire une photo nette d’une boule de nerfs supersonique au vol, ce qui n’est pas vraiment évident. Et puis de toute manière je m’étais décidée à vous le montrer à sa très chère batterie, dans un de ses moments de folie furieuse.

Là encore j’ai du en effacer 5 ou 6, croyant à chaque fois que la prochaine serait mieux... Essayez de vous limiter à une photo pour voir, vous verrez !

Et puis il y a cette photo que j’ai gardée... dernier moment de Lead Ballon, dernier moment du set principal, dernier moment après s’être défoulé comme jamais, le moment où à bout de souffle il s’appuie sur sa batterie, épuisé... Et puis je dois l’avouer, je la trouvais également représentative de mon état de désespoir final de ne pas avoir pu tenir en images ce concert où il y aurait tant eu à montrer.

P.-S.

Liam Finn est en concert vendredi (17 juin) à la Boule Noire, n’hésitez pas !

Partager :

Derniers commentaires
benoît - le 15/06/11 à 08:49

On devrait jouer à la photo unique à chaque concert ! Comme un pied de nez à la facilité du numérique.

plouf - le 15/06/11 à 10:33
avatar

beau challenge :)
bien relevé !

gab - le 15/06/11 à 11:53

Super concept ... et très bon choix de photo au final (avec les explications qui vont avec, on apprécie encore plus)

Helen - le 15/06/11 à 12:02
avatar

Son stick de distortion est un theramin, je crois !