Désolé mais on va devoir annuler
Depuis qu’on a tourné notre session avec eux, j’avoue que j’ai le socialisme des Rois de la Suède qui me traine dans la tête. C’est dans l’air du temps, même si ça sent pas très bon. Et les Rois (qui sur scène sont 4 maintenant, en plus de Mr Poulpe et de Ivan , il y a un bassiste qui joue très très bien et un batteur qui tape très très fort) ne se privent pas de la rappeler : Mr Poulpe s’excuse et dit qu’il ne va pas pouvoir faire le concert, quelque chose de grave est arrivé à sa mère, il doit partir la rejoindre à Los Angeles, elle est femme de chambre...
Si t’es parisien montre tes seins
Et là le ton est plus que posé, le public les acclame et dans la foulée, sans y croire vraiment ils demandent si une fille du public veut bien montrer ses seins pour la.. motivation on va dire. On entend souvent que le public parisien il craint, eh bien y en a bien une qui l’ a fait... On attend de voir comment les autres régions de France vont répondre à ça !
Enfin si les rois de la Suède ne finissent pas par être rattrapés par leurs nombreux ennemis potentiels, car tout le monde y passe dans leurs chansons : les paysans, les SDFs, les chanteurs engagés (on appréciera la délicieuse contradiction avec le moment où ils font lever les doigts pour le FN), les socialistes, les rappeurs, les femmes (on aime beaucoup leur évaluateur laser de beauté féminine et plus que nous encore la fille du public qui s’est vu attribuer un 18,75/20) et bien sûr les fans de Tokio Hotel , d’ailleurs ils nous expliquent qu’ils sont maintenant les ennemis jurés des fanclubs mondiaux de Tokio Hotel et nous lisent quelques messages facebook hilarants de fans très énervés qui utilise google traduction pour les insulter en français.
Autotune et peura
Musicalement c’est un peu comme sur le disque, un mélange remuant de rock, de rythmes assez ska, des choses assez dansantes aussi (et le public ne se fait pas trop prier pour se bouger) et un chant qui parodie un peu tout (on adore le deuxième micro d’Ivan qui est branché sur un autotune horrible comme c’est à la mode en ce moment dans la soupe américaine (cf le dernier black eyed peas qui est complètement salopé par cet effet).
Par contre, le son de la Scène est pas terrible : la basse et le batterie très très fort, la guitare souvent à peine audible et on a un peu de mal à bien comprendre les parties de chant de Mr Poulpe parfois et comme beaucoup repose sur les textes c’est quand même très dommage.
Playback
On regrette un peu aussi le choix de jouer avec les arrangements du disque reproduits via l’ordinateur : autant cela se justifie sur les morceaux de leur comédie musicale Top Gün, autant on a pu voir sur la session acoustique que des morceaux comme Socialisme fonctionnent très bien avec juste la guitare. Après c’est une histoire de goûts mais personnellement ça me fait toujours bizarre de voir un groupe jouer avec des instruments qui ne sont pas sur scène mais sur un enregistrement.
Cela dit il s’agira du seul bémol dans ce concert-spectacle, je ne vais pas en dévoiler plus et vous spoiler toutes les blagues mais donc les Rois de la Suède sont encore plus drôles en live que sur disque, bien lourds et sans finesse aucune (non ce n’est pas redondant dans leur cas), et le groupe joue bien alors que demande le peuple ? bin rien à part peut être des meubles Ikea gratuits et des chouettes boulettes de viande servies avec du soda à volonté et Top Gün joué au stade de France avec un orchestre symphonique.