accueil > articles > lives > Les Rockomotives

publié par Renaud de Foville le 01/10/25
Les Rockomotives 2025 - -

Par où commencer ? Franchement par où commencer pour vous parler de la programmation 2025 des Rockomotives  ?

Ce matin sur le Facebook d’un super webzine qui annonce chaque moi les nombreux concerts parisiens, cela râlait un peu sur le fait que l’on ne parlait que de Paris et qu’il y avait plus de propositions qu’ailleurs. Et bien voilà quelques lignes pour contredire tout cela. Les Rockomotives c’est tout simplement l’un des meilleurs festivals du pays. De par sa taille qui permet de voir les concerts dans des conditions parfaites, de par sa programmation évidemment, on y revient tout de suite, de par son ambiance qui est presque familiale. Sans pouvoir y aller chaque année, nous y avons d’incroyables souvenirs. Sincèrement fin octobre c’est à Vendôme que cela se passe.

Et la programmation de cette année alors. On vous laisse bien sûr la découvrir et vous en lécher les babines en cliquant ICI. Mais on peut aussi vous donner quelques conseils :

La soirée d’ouverture du 25 octobre, qui en plus est gratuite, se passe dans la Chapelle et Foudre, l’un des nombres projets de Frédéric D. Oberland (ici accompagné de Romain Barbot & Paul Régimbeau) est immanquable. Leur concert à la Gare des Mines avait été l’une des claques de 2024.

Le lendemain, 26 octobre, direction Les Roches l’Eveque avec entre autres le fantastique duo entre Quentin Rollet & Jérôme Lorichon. Nous avons eu la chance de les filmer lors d’une soirée à la Marbrerie à Montreuil, nous espérons pouvoir partager cela d’ici quelques semaines avec vous sur le Cargo ! L’osmose incroyable entre les deux musiciens vous emporte vers des contrées inexplorées ! Un bonheur.

Depuis quelques années les Rockomotives ont une programmation sur une petite dizaine de jours. Avec des artistes du coin, beaucoup de belles découvertes et aussi des artistes suivis et aidés par le Label des Rockos. Un travail de long cours et de fidélité ! Si vous êtes dans le coin il faut être curieux et aller écouter entre le lundi et le mardi des artistes comme Diane, Teenage Bed et Léa MKL, QUINQUIS, le Trio de Monte mai ou encore les Candeur Cyclone. Ce que nous avons entendu de ces derniers nous a donné sacrément envie d’en découvrir plus !

A partir du mercredi on rentre dans le "lourd" de la programmation. Avec Emilie Loizeau le 29 octobre au Minotaure !

Le jeudi 30 octobre plein de belles choses dont le retour de Prohibition avec Fabrice & Nicolas Laureau, Ludovic Morillon & Quentin Rollet. Des noms que vous connaissez sûrement déjà, surtout si vous passez de temps en temps sur notre vieux rafiot !

Le vendredi 30 le festival investit tous les lieux habituels. Le Minotaure, la Chapelle Saint Jacques ou encore le 3e Volume. On ne sait même plus où donner de la tête et surtout des oreilles avec Yann Tiersen qu’on ne présente plus mais qui nous surprend à chaque fois qu’on va l’écouter, Anika que l’on écoute depuis ses débuts sur le Label de Beak> mais aussi Primevère aka Romain (ou bien est ela contraire ?). Romain que l’on suite aussi depuis longtemps à travers ses différents projets. Et enfin le concert DeLorean, qui va nous faire revenir aux débuts du Cargo ! En effet comment manque le Welcome Back Tour des Boo Radleys ! Quelle soirée en perspective !

Comme tous les feux d’artifice digne de ce nom on attend toujours le bouquet final. Le samedi 1er novembre va vous en mettre plein les cages au miel comme dirait tonton Zégut. Pour se chauffer une rencontre avec JD Beauvallet dont on avait dévoré l’excellent et surprenant "Passeur" il y a trois ans. Les frères Laureau sont incontournables cette année à Vendôme, car ils seront aussi là ce samedi pour leur trio NLF3 avec Jean-Michel Pirès à la batterie. Mais pas de pause possible car il ne faut pas manque les parisiens de En Attendant Ana ou encore le bulldozer sonore Pneu. On se souvient encore de leur concert en 2011 et du live surprise en pleine rue alors que nous étions tranquillement à une terrasse pas très loin ! Et pour finir l’un des concerts les plus attendus de cette édition. Un duo qui aura rempli l’Olympia en un rien de temps et un Zénith en à peine plus longtemps. Mais surtout un projet que l’on écoute avec le même pleisir depuis des années les KOMPROMAT  !!!

On ne vous a pas menti. Les Rockomotives sont vraiment l’un des meilleurs festivals du pays !

le site des Rockomotives c’est ICI

Partager :

publié par le 01/10/25