accueil > photos > concerts > HF Thiéfaine

publié par Emmanuelle Nemoz le 27/05/19
HF Thiéfaine - Musilac Mont-Blanc, 2019 — Chamonix - 28/04/2019

Un corbeau en fond de scène et des averses de neige pour l’accueillir au festival Musilac Mont-Blanc : c’est Hubert-Félix Thiéfaine.

Malgré quarante ans de chansons et plus de 2000 concerts au compteur, on le sent presque un peu timide - il dit lui-même être sujet au trac, et que lutter contre est ce qui lui permet d’interpréter ses morceaux avec une conviction toujours renouvelée.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que "ça joue", au plus haut niveau, avec les deux guitaristes fétiches de Thiéfaine (son fils Lucas et Alice Botté), Marc Périer à la basse, Bruce Cherbit à la batterie, deux claviers et deux violoncelles pour voyager au gré de quatre décennies de compositions éclectiques.

Il fait froid, Thiéfaine, en bon jurassien, a sorti écharpe et gants, Lucas Thiéfaine et Alice Botté ont pris des allures de moines fantômes avec leur capuche sur la tête et tous exhalent des volutes de buée glacée : une ambiance on ne peut plus adaptée à l’univers musical et poétique de celui que, selon ses propres mots, "d’aucuns disent rebelle et d’autres ignifugé" [1].

Notes

[1] "Stratégie de l’inespoir", 2014

Partager :