accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 14/12/24
Les découvertes du samedi : When Moons Align - Peter Stone - Ayom - Otherworldly Music - Nanuk

When Moons Align - Cigarette

Si vous lisez de temps en temps les découvertes du Cargo ! vous allez croire que l’on radote, ce qui ne sera peut être pas totalement faux. Mais c’est fou ce qu’une voix peut faire comme effet. C’est ce qui nous a tout de suite séduit chez When Moon Align, la voix de Maria. Une voix touchante, vibrante, qui ne surjoue jamais, une voix qui colle parfaitement à cette mélodie folk douce et nostalgique. Une voix qui emporte Cigarette dans une autre dimension, qui donne à cette chanson une belle et ample voilure pour nous faire voyager.

Peter Stone - Courtyard

Une douce et belle mélodie, des arrangements discrets et planants, une voix légèrement rocailleuse. Une ambiance folk de fin de soirée, autour d’un feu de cheminée. Peter Stone sait en quelques accords nous emporter dans son univers folk touchant et crépusculaire. C’est juste un peu dommage que Courtyard ne dure que deux minutes, on était tellement bien à l’écoute de cette belle chanson que l’on aimerait que cela dure plus longtemps. Mais la frustration qui en découle nous donne envie de découvrir l’univers du jeune américain !

Ayom - Oxalá, Promessa Do Migrante

Après le Danemark, les Etats Unis voici une chanson venant de la rencontre de l’Angola, du Brésil et de l’Italie. Un cocktail subtils et équilibrés, une rencontre à la croisée des influences et des styles qui nous ouvre un moment de beauté, de tendresse et même dansant sous certains aspects. C’est aussi et encore une fois la très belle voix de la chanteuse qui nous charme au plus haut point. Une voix douce et sensuelle, un parfait mélange au service d’une chanson qui vous fera voyager sans bouger de chez vous !

Otherworldly Music - Forest For The Trees

Changement de style. Retour aux Etats Unis pour le premier single d’un tout nouveau projet où les styles et les influences se rencontrent pour donner un objet hybride, captivant et surprenant. Un groove lancinant, une voix, un chant surprenants, un morceau où l’on peut reconnaitre l’influence de pas mal de groupes ou d’artistes et qui pourtant reste très personnel, très singulier. On a bien sûr très envie d’aller écouter la suite pour voir si tout cela se confirme, et quels chemins les Otherworldly Music vont emprunter. De quoi nous rendre très curieux.

Nanuk - Ghost in the shadows

Posons nous en Angleterre pour terminer cette sélection du jour. Enfin, rien n’est si simple, car si Nanuk est anglais avec un nom qui nous fait tout de suite penser au documentaire de Robert Flaherty, sa musique est pour nous très influencée par la folk américaine et même la country. Une guitare acoustique et rien de plus, une voix, une belle voix, une mélodie poignante. Voilà les ingrédients qui suffisent à nous toucher à travers cette très belle chanson qu’est Ghost in the shadows. Et au bout du compte que Nanuk soit esquimau, anglais, américain ou autre, tout cela ne compte pas vraiment quand l’émotion est là ! Petit conseil, laissez le player enchainer les chansons de Nanuk, elles sont toutes aussi belles et particulièrement touchantes !

Partager :

publié par le 14/12/24