accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Mickaël Adamadorassy le 29/05/21
Les découvertes du Samedi : Special Friend + AM Higgins + Girl Ray + IN CASE OF FIRE + Someone

IN CASE OF FIRE - M0RE 0RGASMS

Pour commencer cette nouvelle séquence "découvertes" quoi de mieux qu’un OMDI aka un objet musical difficilement identifiable : dans le cas d’In case Of Fire (ICOF), les plus vieux parmi vous répliqueront de suite qu’il y a une parenté évidente avec le rap américain "originel", dans le phrasé des deux chanteuses et les scratches, un poil de soul dans les chœurs féminins aussi. Mais ce ne sont là que deux couleurs d’un kaléidoscope rafraichissant, réjouissant, pétillant mais aussi écologiste et féministe. "We like sex, we like flirtation. More orgasms, less exploitation". Voilà un programme pour lequel on voterait bien aux prochaines élections !

ICOF est un collectif formé autour de LOOSY et XRIS, à l’origine choristes pour le même artiste en tournée, "More Orgasms" est le premier titre du projet. Plus d’infos sur bandcamp ou instagram.

Special Friend - Pastel

Special Friend figure parmi nos gros coups de cœur du moment. Il faut bien l’avouer on y est venu parce que c’est bon comme du Sonic Youth, une influence sensible sur certains titres ("Motel" et "Ennemi commun" qui ouvrent leur dernier album) , mais si on est resté et qu’on a envie de vous en parler c’est que ce duo fille-garçon, batterie-guitare, "Américano-Franco-Montreuillois" est très loin de se limiter à ça. S’ils maitrisent le noisy et les tempi rapides, Special Friend sait aussi dsitiller des titres plus lancinants, plus mélancoliques, qui mettent à l’honneur la complémentarité entre les deux voix, une façon de dialoguer bien à eux . On sent aussi l’influence shoegaze, un peu de rock psychédélique. En fait, leur dernier album "Ennemi commun" explore une bonne partie du spectre de l’indie rock à guitare avec beaucoup de réussite.

Pour suivre Special Friends : Bandcamp , Instagram et Facebook.

Girl Ray - Give Me Your Love

Girl Ray est un trio féminin anglais qui mélange pop, R’n’B, des sonorités synthétiques très electro, un peu de disco et des guitares funky dans son deuxième album "Girl" (2019). Et encore ce n’est qu’un bout de l’histoire mais en résumé c’est plutôt remuant voir fait pour danser mais en même temps si vous n’aimez pas la musique remuante la voix de la chanteuse Poppy Hankins a de quoi vous intriguer et vous faire écouter suffisamment longtemps pour vous apercevoir que la proposition musicale est plus originale et intéressante que juste du "dansant", dans l’approche des percussions, la diversité des sonorités, les breaks qu’on attend pas.... Sur "Give me Your Love", on quitte le dancefloor pour une prairie paisible, sous un soleil de plomb. La musique sans perdre sa pulsation binaire, prend forcément un air plus bucolique, plus feutré et gagne un côté irréel, surtout quand nos londoniennes arrêtent de faire semblant de jouer de leurs instruments dans la prairie et se retrouvent on ne sait comment avec un rassemblement de néo-hippies et se mettent à danser en cercle, des nymphes tout en blanc et couronnes de fleur sur la tête qui célèbrent... l’été... l’amour, la jeunesse... la nature ? On se sait pas trop mais c’est un climax inattendu après six minutes, rigolo et très efficace pour donner envie de se remuer grâce au couple ligne de basse/batterie qui monte en puissance, même les voix vocodées qui nous paraissent d’habitude tellement clichés passent comme une lettre à la poste !

AM Higgins - Peaks & Plains

Anne Meredith Higgins est une musicienne américaine qui a quitté Chicago pour s’installer dans un petit village de l’Aveyron. Sur "Peaks & Plains" elle nous propose une ballade pop/electro tout en délicatesse illustrée par une.. balade dans des paysages magnifiques de sa région d’adoptation, un havre de paix, une nature quasi-vierge de l’activité humaine, qui aide à comprendre la sérénité, le côté réconfortant qui transparait dans la musique.

"Peaks & Plains" est extraite de Hymning, premier album de AM Higgins qui sortira le 8 octobre 2021. Vous pouvez suivre la musicienne sur Instagram et Facebook.

Someone est l’œuvre de la musicienne, productrice et artiste visuelle néerlandaise et britannique Tessa Rose Jackson, une pourvoyeuse de visuels abstraits sur scène et de musique pop psychédélique, avec une âme et une voix aussi légères que Air, aussi fragiles que Feist, aussi profondes que Nick Drake et aussi future-psych que Tame Impala.

Someone - Strange world

Entre dream-pop intimiste à la Mazzy Star et folk orchestrale aux cordes raffinées à la Nick Drake, Someone ne choisit pas et quoi de mieux pour illustre ce "strange world", pour retranscrire cette impression de décalage par rapport au monde, que de mélanger différents vocabulaires musicaux, de contrebalancer le grattement implacable de la guitare acoustique qui semble ramener à une réalité mélancolique par des sonorités qui évoquent les contes de fée, la richesse du monde intérieur qui ne demande qu’à s’évader à travers les cordes qui s’envolent, à travers l’héroïne du clip qui se met soudain à danser.

Someone c’est Tessa Rose Jackson, musicienne et plasticienne et "Strange World" est le premier single extrait de son album Shapeshifter qui sortira le 10 septembre prochain chez Tiny Tiger Records.

Pour la suivre : Instagram - https://www.facebook.com/someonesmusic - le site officiel

Partager :

publié par le 29/05/21