Simon dame - Bonne nuit
Si vous passez de temps en temps nous rendre visite, si vous avez la curiosité de découvrir avec nous vous savez sûrement à quel point nous sommes touchés par les voix. Bonne nuit commence par quelques mots susurrés, comme une confidence, comme un secret. Parfaite ouverture d’une chanson toute en tendresse, toute en pudeur, une guitare comme une caresse et cette voix, claire, touchante, émouvante même. Pour une chanson courte, comme une comptine que l’on chante avant de se coucher, pour oublier les tracas du jour. C’est beau, tout simplement !
La nuit - La Poussière
On a aimé la simplicité, la modestie du petit mot qui accompagnait cette chanson : "On ne cherche pas grand chose sinon à diffuser notre musique". Parfois c’est bien, c’est beau de ne pas chercher grand chose. Pas grand chose de plus qu’un moment de douceur, un moment d’émotions. Pas grand chose de plus que des voix qui se marient parfaitement, pas grand chose de plus qu’une mélodie qui vous emporte, que de beaux arrangements qui vous touchent. On ne cherche pas toujours grand chose quand on écoute une chanson, pas grand chose que de l’aimer comme ce très beau "La poussière" qui nous donne envie de plonger à corps (ou à coeur) perdu dans l’univers de La nuit. Et c’est déjà beaucoup !
Mickey Haimes - I Don’t Talk
Nous écrivons ces quelques lignes le matin, presque au réveil. La chaleur de la nuit n’est pas encore totalement disparue. Elle reste encore un peu à travers des chansons aussi belles, aussi simples que I don’t talk. Une guitare pour une mélodie aussi belle que dépouillée, une violoncelle, une basse. Rien plus, aucune fioriture, nous sommes à l’os, au plus proche de l’émotion, sans pouvoir tricher, sans pouvoir se cacher. Tout le reste passe par la voix, et quelle voix. Quelle chanson. Quelles émotions à l’écoute de ce I don’t talk, qui nous touche, tout simplement, en ce matin d’automne.
Alex Van Pelt - Forever Tourist
Comme toujours c’est au hasard de ce que nous recevons que nous construisons ces petites listes de chansons, de découvertes qui nous touchent, nous plaisent. C’est un hasard si ce matin nous sommes dans une sélection très folk, tout en douceur, avec des émotions à fleur de peau. Comme ce très beau Forever Tourist dont le clip dépouillé illustre bien les intentions. Alex assis face caméra, sans aucun artifice se livre, une erreur de frappe m’a fait écrire se libre. C’est ce que l’on espéré aussi. Devenir un peu plus libre quand on écoute une chanson qui nous touche. Il y a bien longtemps nous avons filmé Alex et ses amis, dans un festival belge nous les avons croisé pour la première fois. Depuis nous avons tous fait beaucoup de chemin et nous sommes heureux que nos routes se recroisent, le temps d’une chanson, le temps d’un album !
Peter Conway - Real Eyes, Realise, Real Lies
Vous allez nous croire monomaniaque, mais promis il y a de tous les styles, de toutes les chapelles, de tous les sons sur le Cargo ! et aussi, évidemment, sur les découvertes du jour. Mais aujourd’hui ces cinq découvertes sont un peu de la même famille et cela fait du bien. Aujourd’hui on partage des émotions simples et bruts, aujourd’hui on vous présente des voix qui nous ont touchés, emportés, émus comme celle de Peter Conway. Une voix très blues, une voix patinée que l’on sent puissante, mais sur une mélodie incroyablement dépouillée (percussion et basse pour la moitié du morceau avant l’arrivée d’un saxo et d’arrangements qui emportent Real eyes vers des sommets) qui ne peut tricher, qui ne peut se jouer d’artifice. Et comme c’est la dernière chanson du jour, on vous conseille de laisser le lecteur Youtube continuer à vous faire découvrir l’univers de Peter Conway. Magnifique.