accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 11/01/25
Les découvertes du samedi : Naomi Westwater - Kicking the Habit - Félix Fivaz - Marianne Perrudin - Jonathan Evergreen

Naomi Westwater - Bulbs

Une voix, un piano et de beaux et délicats arrangements. Il ne faut parfois pas plus pour faire une très belle chanson, pas plus pour vous toucher, vous émouvoir, pas plus pour se retrouver les yeux dans le vide, hypnotisé que nous sommes pas la voix de Naomi. La jeune américaine, originaire du Massachusetts, sortira au printemps prochain un album dont est tiré le magnifique Bulbs. Une chanson d’une délicatesse infinie, poétique et nostalgique. Et quelque chose nous dit que l’album a venir sera à la hauteur des frissons que nous procure les écoutes, en boucle, de Bulbs.

Kicking the Habit - I Love You

On vous en déjà parlé dans les sélections du Cargo ! sous le nom de Kicking, qui devient ou a toujours été, il faudra éclaircie cette question, Kicking the Habit. Le groupe vient tout juste de sortir leur album que vous pouvez trouvez sur Bandcamp à cette adresse. Album qui est plus que hautement recommandé, qui serait même assez indispensable. Montez le son pour écouter ce I love you qui en même temps vous fera penser à plein de groupes des années et même avant, et en même temps réussit à se démarquer de ses influences pour être totalement un morceau de Kicking the Habit. Une basse de folie, une voix ultra sensuelle, un je ne sais quoi de léger, de positif, de beau, de touchant, de dansant dans ce morceau totalement addictif et qui n’est qu’une partie les nombreuses pépites de l’album Self-Sabotage !!

Félix Fivaz - Cross The Line

Partons en Suisse, avec un morceau qui, si il change d’ambiance, a quand même le point commun avec le précédent d’avoir des influences très 90’s. On plonge dans l’univers très Trip Hop de ce très beau Cross the Line, porté par la voix incroyablement sensuelle de Giulia Dabalà invitée sur Cross the Line. Un morceau qui est aussi prenant par ses rythmes et ses nappes de son, que touchant, émouvant même vers la fin par la voix de Giulia. Une chanson qui nous fait oublier ses influences pour nous emporter dans son propre univers et qui donne très envie de découvrir ce que Félix Fivaz a à nous offrir !

Marianne Perrudin - Les peupliers

"Les peupliers est le second extrait issu d’une trilogie folk où Marianne aborde la thématique du deuil avec une gravité mêlée d’espoir et de lumière". ce n’est nous qui l’écrivons, mais ce que l’on peut lire dans les premières lignes de la présentation de cette magnifique chanson que nous partageons avec vous aujourd’hui. Nous vous avions présenté le premier morceau de cette trilogie à la fin de l’année dernière. Et il faut bien avouer que l’on ne serait dire mieux que cette chanson au thème grave, difficile est absolument lumineuse. Une chanson touchante et jamais plombante, une belle mélodie, de superbes arrangements, la voix magique de Marianne Perrudin. L’univers de la jeune chanteuse continue de nous charmer dans tous les sens du terme et nous sommes impatients d’entendre la chanson qui clôturera cette trilogie !

Jonathan Evergreen - Empty Cup

Direction les Etats Unis pour la dernière chanson des sélections du jour. Une chanson qui se marie à merveille, et par hasard on l’avoue, avec la précédente. Nous restons dans la douceur, la beauté, la tendresse et la lumière. Une chanson aux arrangements de tout beauté. Jonathan a invité le quatuor à cordes The Friendship Quilt, qui emporte la mélodie de Empty Cup dans une autre dimension, celle des grands paysages, des plaines sans fin, des couchers de soleil. Le décor parfait pour que puissent se marier la belle voix de Jonathan et celle oh combien troublante qui l’accompagne. Un moment suspendu, simple et évident, un moment de toute beauté.

Partager :

publié par le 11/01/25