accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 27/05/23
Les découvertes du samedi : Butch Bastard - Christina Martin - Déborah Leclercq - Ormaie - Sipky

Butch Bastard - Waiting For A Hot Pocket

Il y a des morceaux intemporels, des morceaux qui vous font voyager dès les premières notes. Il y a des chansons comme Waiting For A Hot Pocket qui vous font perdre vos repères, sommes nous dans les 50’s, les 70’s, sommes nous dans la scène d’un film, dans un bar enfumé d’une petite ville américaine, sommes nous dans un grand bal de fin d’année, dansant un slow comme si nous étions seuls au monde. Il y a des morceaux qui vous plongent dans une nostalgie, dans des souvenirs. Il y a des chansons qui vous transportent et Waiting For A Hot Pocket en fait partie !

Christina Martin - Little Princess

Il faut bien l’avouer. Il y a des chansons que l’on catalogue trop rapidement, des morceaux que l’on juge en quelques secondes. Que l’on pourrait mettre de coté car ce n’est pas vraiment ce que l’on écoute au quotidien ou parce que l’on trouve la production un peu trop "propre". Cela aurait pu arriver avec ce Little Princess et pourtant nous serions passer à coté d’une chanson qui n’est pas seulement imparable mélodiquement, mais aussi une chanson qui pourrait nous replonger dans les années 80’s mais en évitant tous les mauvais cotés des productions de ces années là. La voix de Christina Martin est aussi sensuelle que touchante et Little Princess est une chanson qui nous emporte, nous touche tout en donnant envie de danser, de vivre, de rire et de profiter de l’instant présent comme un film de John Hugues !

Déborah Leclercq - Interdit

Nous vous parlions à l’instant des morceaux que l’on écoute pas au quotidien, clairement Interdit pourrait en faire partie. Eloigné de notre univers quotidien. Et pourtant tout comme Christina Martin, le Interdit de Déborah Leclercq nous a totalement accroché. Un groove imparable, une voix profonde et d’une sensualité troublante, des changements de style à l’intérieur du morceau qui nous désarçonne sans pour autant jamais nous perdre, on se retrouve avec un OVNI inclassable qui assume ses influences pour mieux en jouer et c’est très bien comme cela. Allez, on se remet "Interdit" !

Ormaie - Far

Encore une fois peu dire que l’on vous présente dans la sélection du jour des styles et des univers différents. Ormaie c’est Élodie et Aurore (autrement dit Mira Cétii que l’on peut déjà croiser sur notre vieux rafiot), un duo de voix, poser sur une mélodie aux arrangements dépouillées. Nous sommes au plus près de l’émotion, des émotions portées par ces deux voix qui se répondent, qui se marient, qui nous emportent jusqu’à l’envolée finale, jusqu’au tourbillon final pourrait on dire. On pourrait presque vous conseiller de fermer les yeux et de vous laisser porter et emporter, mais cela serait passer à coté du très beau clip qui accompagne ce magnifique Far, réalisé par Thomas Guerigen.

Spiky - Wepa

Faut que l’on arrête de croire au hasard. Et pourtant, c’est au fil des chansons que l’on reçoit quotidiennement que l’on choisit les morceaux que l’on vous présente régulièrement sur le Cargo ! Comme on l’a déjà évoqué un peu plus haut, ce Wepa ne serait pas ce que l’on penserait à écouter si on se retrouvait dépourvu devant une playlist qui vient de se terminer. L’univers de Spiky, soyons totalement honnête, est non seulement très éloigné de ce que l’on écoute, mais pourrait même nous faire éteindre le lecteur avant même les premières notes ! Jugement hâtif et à coté de la plaque. Car le groove de Wepa est imparable, la production ultra efficace rend le morceau addictif, on se retrouve vite à gouger la tête en rythme et à être emporté dans l’univers surprenant de Spiky. Surprenant, c’est le moins que l’on puisse dire.

Partager :

publié par le 27/05/23