accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 06/01/24
Les découvertes du samedi : Rosier - Soniri - Cissy - Yakko - Leepeck

Rosier - Jour de fête

Rosier est du Canada. Et cela s’entend. Je ne dis pas cela juste pour l’accent, mais aussi pour l’atmosphère des morceaux, pour cette capacité à faire sonner la langue française, qui ressemble ici quasiment à un poème du moyen âge, comme les anglais y arrivent dans le rock (on fait large exprès !). Ici un rock électro pop au groove imparable vous accroche pour vous emmener dans un univers aux influences les plus diverses et pourtant qui reste très personnel. Jour de fête nous accroche autant qu’il nous intrigue et nous donne envie de découvrir l’univers de Rosier  !

Soniri - Home

Soniri est une toute jeune chanteuse qui nous ouvre les portes de son univers folk tout en douceur et beauté. Une voix légèrement éraillée, que l’on sent puissante, sensuelle et pleine d’émotions se pose sur une mélodie aérienne, se méle avec délicatesse aux beaux arrangements de ce Home. Et Soniri arrive à chanter en anglais en nous faisant oublier qu’elle est française (même si on aimerait aussi beaucoup l’entendre chanter en français), ce qui n’est pas donné à tout le monde. Un EP vient de sortir et il est très vivement conseillé !

Cissy - Haayo

Nous restons en France, nous restons avec une chanteuse qui chante en anglais mais nous changeons de style avec ce Haayo joué superbement à l’harmonium et qui nous emporte dans les paysages celtiques, les grandes plaines battues par le vent. Cissy nous fait voyager à travers les frontières à travers le temps, nous fait voyager intérieurement. Une superbe chanson dépouillée pour une voix qui vous tuche en plein cœur. Magique.

Yakko - The Cure

Il faut oser appeler une chanson The Cure, tout simplement. Evidemment cela interpelle. Mais on oublie cela très vite, tout de suite happé par la superbe voix de la chanteuse de Yakko. Commençant par dire quelques mots, on est tout de suite hypnotisé par le timbre de cette voix. Envie de fermer les yeux et de se laisser emporter dans les magnifiques paysages sonores que nous ouvre le groupe. Un rock planant, prenant qui monte tout doucement en puissance, tout comme cette voix incroyablement sensuelle. Un morceau magnifique que l’on remet à peine fini, pour ne pas perdre la magie.

Leepeck - No One Knows

Petit détour par la Pologne pour finir cette sélection du jour. Nous finissons dans la douceur d’une chanson folk aux teintes pop, une chanson légère et lumineuse qui a ce petit quelque chose qui vous donne le sourire, vous donne envie de sortir, de respirer et de voir la vie sous un bon jour. C’est ce genre de petit miracle que la musique nous procure parfois et c’est qu’arrive à faire Leepeck avec cette chanson qui sera une bien belle façon de refermer la sélection du jour !

Partager :

publié par le 06/01/24