accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 18/10/25
Les découvertes du samedi : DESiRE LH - kanekoayano - Anaïs & The Hoops - Alsthom 307 - Captain E - Matt Gombau

DESiRE LH - May

Il y a peu nous partagions avec vous une premier morceau de Desire LH, le très beau Flowers for those who love them. Nous finissions notre chronique en disant que nous avions envie d’en découvrir plus. C’est chose faite en recevant May quelques temps plus tard. Seconde chanson d’un projet solo entièrement réalisé par Desire LH. Un autre format court que ce May pour un instant tout en retenu, tout en émotion. La voix se fait moins démonstrative que sur le premier morceau, encore plus touchante. La production est dépouillée, et nous allons tout de suite à l’essentiel. Un instant suspendu, tout en douceur qui nous fait planer. Une vraie pépite !

Kanekoayano - difficult

Direction le Japon, ce qui est bien trop rare sur notre vieux rafiot ! Groupe portée par la chanteuse Kaneko Ayano comme son nom l’indique, qui nous apporte un rock à la basse prenante, matinée de pop. Un morceau ultra efficace aux arrangements surprenants, malins qui donnent une ambiance plus torturée qu’on ne le pense au premier abord à ce Difficult franchement imparable. Une vraie découverte qui ne fait que confirmer ce que l’on disait : les musiques provenant de certains pays comme le Japon ne sont pas assez présentes et sur le Cargo ! mais surtout chez nous en général. Espérons que Kanekoayano fasse un peu bouger les choses, en attendant poussez le volume à fond, car Difficult vous fera bouger, vous !

Anaïs & The Hoops - Passe Le Temps

Une intro au piano qui nous fait penser à de vieux Radiohead, dont le fantôme plane sur ce très beau Passe Le Temps. Ecrite en français par une chanteuse américaine à la voix puissante et sensuelle, Passe Le Temps vous emporte dans un tourbillon de douceur, de beauté et d’émotions. Alors oui certains nous dirons qu’il y a du Creep dans cette chanson. On ne pourra le nier, mais si c’est pour nous offrir un moment aussi intense, qui vous met le frisson et qui vous donne envie, à peine le morceau terminé, de le réécouter, alors nous on signe.

Alsthom 307 - The weirdo

Nous recevons beaucoup d’albums, de chansons, de projets. Certaines chansons sont encore à l’étape de la démo. Comme ce The weirdo de Alsthom 307. En un mot comme en cent, on veut bien recevoir des Demos comme celle ci plus souvent. La nostalgie, les émotions qui se dégagent de cette voix légèrement éraillée, de cette très belle mélodie ne sont pas des démos, mais bien réelles. On ne sait pas grand chose de ce mystérieux projet, mais pour The Weirdo en dit assez pour nous donner envie de découvrir l’univers de Alsthom 307 !

Captain E - Drip

Direction le Nigéria pour un morceau résolument différent, totalement urbain. Un groove puissant pour un morceau dansant, sensuel accompagné par un chant, plus qu’un flow, surprenant dans ce genre de production et parfaitement à sa place. Drip est un morceau plus complexe qu’il n’en à l’air et rapidement addictif. On vous aura prévenu.

Matt Gombau - Little Bird

Retour en Europe, mais en Belgique pour clore cette sélection du jour. Une chanson en acoustique et en live, un moment on ne peut plus dépouillé, on ne peut plus intimiste qui laisse place à la très belle voix du chanteur. Une chanson folk totalement dépouillée de tout artifice, qui vise l’essentiel. L’émotion. Et cela fonctionne tout à fait. Il faut oser se présenter dans le plus simple appareil, mais quand on a la voix et le talent de Matt Gombau c’est un pari plus que réussi !

Partager :

publié par le 18/10/25