accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 15/06/24
Les découvertes du samedi : Aucklane - Mutha Madiba - Chaton Laveur - Mezanmi - Matisse

Aucklane - Hard to Get

On ne va pas cacher que l’on a toujours eu sur le Cargo ! un gros faible pour le rock belge, depuis toujours. Rien à envier à personne, les belges et ce n’est pas ce Hard to Get qui viendra nous contredire. C’est carré, efficace, un format court, une mélodie entêtante, une voix sensuelle et nonchalante, le jeune groupe nous donne envie de monter le volume, de profiter de ces trois minutes pour se laisser aller au rythme de cette rythmique implacable. Ne reste plus qu’à voir ce que donne le groupe sur scène !

Mutha Madiba - Écho

On change de style, on change de genre. Sans trop pouvoir enfermer dans des petites cases étriqués ce Echo que l’on vous présente en cette sélection du jour. Echo est une chanson d’amour nous dit la toute jeune chanteuse Mutha Madiba. Qui annonce un EP à venir, mais tout cela ne nous aide pas. Alors on abandonne les cases, les étiquettes, on se laisse porter par les mélanges de styles, par cette belle mélodies qui passent bien au dessus de toute frontière musicale, qui ose les sonorités, les rythmes, les influences, on se laisse prendre par l’incroyable sensualité du flow de la jeune chanteuse et par cette liberté clairement revendiquée. Voilà qui nous rend plus que curieux d’écouter le EP. A suivre de très prés !

Chaton Laveur - Brève histoire d’une goutte de pluie

Hasard des morceaux reçus et qui nous accrochent, nous retournons en Belgique. Car si le pays sait y faire en rock, on sait aussi que coté surréalisme et humour lunaire les belges n’ont rien à envier non plus. Jetez un œil sur le nom du groupe, le titre du morceau et surtout sur le clip bien allumé. Mais surtout laissez vous happer par la basse et la rythmique de Brève histoire d’une goutte de pluie, un morceau qui oscille entre pop et coldwave, un morceau hypnotique, ultra dansant, totalement imparable que l’on écoute en boucle. Un morceau aux influences évidentes, que l’on oublie très vite emporté dans une sorte de danse proche de la transe. Imparable on vous dit !

Mezanmi - Like Spun Gold

Direction l’Angleterre. Un piano, une mélodie déchirante, une superbe voix qui fait terriblement penser à The Irrepressibles , des sons triturés, torturés, déformés pour une émotion à fleur de peau. Like Spun Gold s’écoute dans un souffle, les yeux fermés mais tous les sens à l’affut, on a parfois l’impression d’avoir la tête plongé dans un bain mais aussi de s’envoler loin, au dessus de tout. C’est beau et libre. Mezanmi ose et nous emporte. Il est peu dire que cela donne envie d’écouter l’album mais aussi de revenir sans ces écouter cette petite merveille !

Matisse - The Vine

Nous étions repliés sur nous même, dans un moment d’introspection précieux et bien trop rare avec Mezanmi. Mais maintenant direction les Etats Unis et la lumière qui se dégage de la voix de Matisse. Une voix puissante et charmeuse à la fois pour accompagner une chanson touchante et qui fait du bien, qui donne la pêche, le genre de chanson que l’on écoute pour recharger les batteries et se donner du baume au cœur. Matisse sait jouer avec les émotions et les partager avec nous. Elle sait nous toucher tout en restant dans quelque chose de positif et d’énergique. Parfait pour finir cette sélection du jour.

Partager :

publié par le 15/06/24