accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 06/07/24
Les découvertes du samedi : Almost Twins - Back in the City - Tobia Lamare - David Grumel - Vera Fame

Almost Twins - Paint

Déjà il faut bien avouer que l’on a adoré le nom du groupe. Un nom aussi drôle que poétique. Mais on ne s’attendait pas à découvrir derrière le nom du projet de Max Grüner, originaire de Leipzig, une folk d’une telle douceur, une chanson aussi émouvante, aux envolées qui vous file le frisson, qui vous laisse sans voix, juste un sourire béat qui peut illuminer les visages. C’est la première chanson issu d’un premier album et nous sommes déjà totalement conquis. On se prend à rêver d’un album aussi beau, aussi classe que Paint, on imagine un concert dans une petite salle, une session dans un beau lieu. On se laisse totalement happer par la voix de Max et son univers musical totalement envoutant ! Une merveille on vous dit !

Back in the City - Friendly Face

Changement d’ambiance. Pour présenter le premier morceau d’un album à sortir en octobre. Quittons la folk aérienne pour un rock sensuel, organique. Un rock classe et élégant, au groove prenant, jamais ostentatoire et qui n’a à aucun moment à rougir avec des comparaisons anglo saxonnes. Un ami un jour nous parlait d’un chanteur français très connu en disant "on voit qu’il a écouté plein de trucs bien et qu’il n’a rien compris à ce qu’il écoutait". Pour Back in the city c’est plutôt qu’ils ont écouté plein de trucs bien et qu’ils ont tout compris à ce qu’ils écoutaient. Et on peut dire que si l’album est du niveau de ce très impressionnant Friendly Face, ils auront aussi tout compris à ce qu’ils nous offrent !!

Tobia Lamare - Sleeper

Direction l’Italie. Direction les années 90’s. Une basse totalement new wave, une façon de chanter qui n’est pas sans nous faire penser à PIL, un gimmick ultra dansant qui n’a pas l’air de se prendre au sérieux mais qui donne envie de bouger, de danser, de se rappeler des soirées sans fin, des moments d’insouciance et de légèreté. On se laisse porter, sans poser de questions par cette mélodie imparable et des arrangements aussi efficaces que souvent amusants. Une chanson qui fait un bien fou, et c’est peu dire que nous en avons besoin !

David Grumel - Impromptu N°1

Après avoir couru, après avoir dansé sur la musique de Tobia Lamare, nous avons besoin de reprendre notre souffle. Nous avons besoin de nous poser, de respirer. Besoin d’un moment suspendu. Un piano, une superbe mélodie, aussi dépouillée que touchante, peut être un peu frustrante par son format court. Mais qui a le temps de nous emporter et surtout qui nous donne toujours autant envie d’un jour filmer David Grumel en session pour le Cargo ! Un jour peut être !

Vera Fame - Per restare in vita

Quelle voix. Mais quelle voix. Eraillée, belle, incroyablement sensuelle. Quelle voix. De celle qui vous subjugue dès les premières notes. De celle qui fait tourner les têtes, se taire les plus récalcitrants. De celle qui attire comme un aimant. Mais comme si cela ne suffisait pas l’univers musical de Vera Fame est aussi fou, aussi âpre, aussi beau, aussi libre que cette voix magique. On écoute, on réécoute, on écrit, on réécrit, on est touché, bouleversé, on se dit que parfois on a pu utiliser quelques superlatifs de trop, mais ici c’est plutôt que ne sait même pas lesquels utiliser. C’est beau et fou, c’est triste et cela nous donne pourtant le sourire, cela fait battre le coeur un peu plus vite. On se demande pourquoi on a pas connu avant le musique de Vera Fame. On se dit qu’il faut un jour réussir à capturer en session une chanson aussi libre et belle que Per restara in vita !

Partager :

publié par le 06/07/24