Victor Lee Gabriel - Ce n’est rien
Il y a quelque chose de canadien dans cette chanson de Victor Lee Gabriel, de québécois même. Et ça ce n’est pas rien, pas sur le Cargo ! (promis on ne le ferai qu’une seule fois, mais avouez que c’était tentant !). Dans la mélodie et les arrangements, et aussi la façon de jouer avec les mots. Et puis avouez qu’une super chanson qui vous répète que nous n’avons pas besoin de sauveur, par les temps qui courent, c’est assez précieux. Alors quand en plus cette chanson vous porte et vous emporte, que demandez de plus ! Un album ? Cela tombe bien il est sorti en début d’année ! Un concert ? Cela tombe bien Victor Lee Gabriel a plusieurs dates en France, surtout ne le ratez pas !
bess - Gravity (feat.The Evergreen)
Une mélodie simple, dépouillée, accompagnée d’arrangement éthérés parfait écrin pour la rencontre toute en émotion entre deux superbes voix. Une chanson comme un instant suspendu, un instant précieux. Nous pourrions dire il n’en faut pas plus, mais c’est déjà tellement. Tout nous subjugue dans ce superbe Gravity, même le clip qui l’accompagne et c’est vraiment assez rare pour le signaler mais c’est surtout la voix de The Evergreen qui finit de nous donner le frisson, un long frisson qui part du bas du dos, de ceux qui vous fait fermer les yeux, qui vous laisse le souffle court. Magique !
Charlotte OC - God, We Tried
Il y a des chansons comme des évidences. Dès les premières secondes on y rentre comme dans une maison de famille, on s’y sent bien tout de suite. La voix puissante et toute en émotion de Charlotte OC n’y est évidemment pas pour rien. Si on y sent de temps en temps l’influence d’une Lana del Rey, ce ne peut pas résumer ce God, we tried incroyablement touchant et sincère que l’on peut écouter en boucle et qui vous est plus que chaudement recommandé ! Superbe.
Florian Mona - Bandes Magnétiques
Peu dire que comme on aime le faire souvent ici, nous nous promenons dans des univers musicaux des plus différents. La pop synthétiques de Florian Mona n’a que peu à voir avec le morceau de Charlotte OC que nous venons de vous partager. Mais l’univers cinématographique (on aimerait beaucoup voir un clip tout en road trop aérien et libre accompagner Bandes Magnétiques) n’en est pas moins prenant et touchant. Il y a de la nostalgie chez Florian Mona, mais pas celle qui nous plombe, bien au contraire. Voilà une très belle entrée en matière qui nous donne bien envie de découvrir l’univers et les autres chansons de ce jeune chanteur !
Cédric Dind-Lavoie - Un matin je me lève
Des archives sonores d’après guerre remises en musique. Une incroyable chanson enregistrée en 1948 par l’ethnomusicologue Helen Creighton, chantée par Séphora Amirault et accompagnée aujourd’hui avec douceur et respect par Cédric Dind Lavoie. Cela en devient totalement hypnotique, hors du temps, nous pourrions presque croire à une comptine du moyen âge. C’est incroyablement émouvant de faire revivre cette voix sortie de l’oubli. On pense à Gavin Bryars et son absolument génial Jesus’ Blood Never Failed Me Yet. Il y a une émotion commune entre ces deux chansons, entre ces deux hommages à des voix inconnus, à des voix d’un autre temps, d’un autre monde. C’est avec émotion que nous partageons avec vous cette chanson pour finir cette sélection du jour.