accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 19/06/24
Les découvertes du mercredi : Slimdog Productions - Alias - divine&acajou - Catching Z's - Hansom Ēli

Slimdog Productions - SuperFly’d

Un instrumental, chose assez peu courante. Nous en recevons peu et l’exercice étant casse gueule, il y en a assez peu à retenir notre attention. Mais SuperFly’d fonctionne dès les premiers sons. Un groove totalement imparable, ultra addictif, un gimmick hypnotique. C’est vrai que la prod de ce morceau sonne comme pas mal de choses que l’on écoutait à la fin des années 90’s et que l’effet nostalgie n’y est pas pour rien. Mais le plaisir immédiat que nous procure ce morceau va au delà ce simple effet madeleine de Proust. Ce mélange d’électro, de jazz, de soul nous offre aujourd’hui une petite merveille qui fera se remuer les plus récalcitrants d’entre nous.

Alias - Empty Head (feat. Kroy & Cadence Weapon)

Peu dire que le changement d’ambiance est radical. Au groove ultra smoothie de Slimdog Productions, on se jette dans le vide pour un saut aussi radical que bref (le morceau fait 1 minute13). Un cri, des sons électros saturés, une rythmique martial, des voix, des flows qui se répondent. On monte le son. Allez encore un peu plus. Empty Head s’écoute à fond, et à peine a t’on eu le temps de rentrer dedans, à peine à t’on eu envie de sauter dans tous les sens que le morceau se termine. Grosse frustration. Mais qui se soigne très vite en allant écouter la chaine Youtube d’Alias qui comporte plein d’autres pépites bien allumées !

divine&acajou - Stay Sane

En lançant Stay Sane on pensait avoir une chanson groovy, cool mais si les rythmes peuvent nous emmener vers l’Amérique du Sud, une véritable tension s’installe surtout avec ce flow aussi tendu qu’impressionnant. Les sonorités se font un peu plus inquiétantes et pourtant toujours dansantes. Un grand écart impressionnant qui fonctionne totalement. divine&acajou parle de sa santé mentale, de séparation, de comment s’en remettre. L’un des chemins peut être la musique, surtout quand elle est aussi puissant que ce Stay Sane au groove imparable !

Catching Z’s - Be Okay, Be Lonely

Direction l’Australie pour se poser tout en douceur au son de la très belle voix de Catching Z’s. Mais loin de la simple ballade, Be Okay est un morceau qui nous emmène dans différentes atmosphère, cordes, guitare acoustique ou électrique. Dans cette ambiance tout en émotions, en nostalgie, une guitare électrique vient parfois donner un petit coup de griffe, comme un rappel à l’ordre, un rappel au réel. Be Okay est une superbe chanson, portée par une incroyable voix. Une chanson qui nous donne très envie de découvrir l’univers de ce jeune chanteur !

Hansom Ēli - Rails

Nous continuons de voyager. Direction le Canada pour terminer cette sélection du jour. Si l’ambiance éthérée de la très belle electro pop du morceau nous a très vite accroché, il faut bien avouer que c’est la voix d’une folle sensualité de la chanteuse qui nous a totalement subjugué. Une voix tout en retenu, jamais démonstrative, comme un murmure, comme un souffle. Une voix troublante qui vous touche en plein coeur et emporte de Rails dans de très hautes sphères d’émotions ! Vite on remet le morceau pour ne pas quitter ce cocon de réconfort... avant de découvrir l’album qui sortira à la rentrée !

Partager :

publié par le 19/06/24