accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 14/02/24
Les découvertes du mercredi : Mister Winter - EMELYNE - Dear Pola - jules nectar - Jonas

Mister Winter - The Hill

Un album en 2022, un autre en 2023, Mister Winter est prolifique, c’est peu de le dire. Nous partageons avec vous The Hill, reçu il y a quelques semaines. Un superbe morceau de folk classique. Classique dans le sens carré, efficace, évident. Le genre de chanson qui vous attrape tout de suite, vous rassure, vous réchauffe. Le genre de morceau qui fait du bien et que l’on peut écouter plusieurs fois de suite. Un morceau ultra cinématographique, qui fait défiler de grands paysages, des routes sans fin. Une production impeccable et la voix sensuelle et profonde de Mister Winter font de The Hill une petite pépite, un classique instantané.

EMELYNE - L’automne

La jeune Emelyne a déjà un univers bien à elle. Assumant ses influences, elle nous ouvre grand les portes de sa belle folk intime et légère. L’automne c’est le genre de chanson que vous écoutez en remuant la tête en rythme, en tapant du pied sans même vous en apercevoir. C’est le genre de chanson qui vous prend dès les premières nappes de son, dès que la mélodie se met à vibrer et réussit l’exploit de nous donner de l’énergie avec une chanson qui raconte une séparation. Une chanson étonnante qui donne envie de mieux connaitre l’univers d’Emelyne !

Dear Pola - Naïve

Troisième chanson de cette sélection du jour, et nous restons toujours en France avec Dear Pola, qui après huit ans de pause nous offre le magique "Naïve". Une voix aussi belle que délicate, une mélodie qui vous file le frisson, de superbes idées d’arrangements. On a l’impression de se retrouver dans une forêt de conte de fées, le petit matin, les nappes de brouillard disparaissent peu à peu, le soleil commence à percer d’une douce lumière et à nous réchauffer. C’est beau. Beau à pleurer. A pleurer tout en souriant. A pleurer car cela fait du bien. C’est beau et nous n’avons pas envie de que cela se termine. Naïve est une merveille, plus que chaudement recommandé !

jules nectar - les yeux baissés

Continuons dans la douceur d’une folk dépouillée, celle de Jules Nectar. Une douce mélodie, de beaux arrangements, un texte poétique tout en pudeur introspective, un flow proche du slam qui se mélange parfaitement avec la folk de Jules. Les yeux baissés, c’est un moment intime, un moment pour se retrouver, un moment pour se laisser aller, se laisser porter, emporter. Jules Nectar nous offre ce moment, un beau cadeau. Précieux.

Jonas - You Are Amazing

C’est au dernier moment, à la dernière chanson de cette sélection du jour que nous quittons la France. Direction le Danemark et la soul teintée de R&B ultra classe de Jonas. Un groove totalement imparable, une production impeccable, une voix suave et délicate comme cette trompette qui accompagne le morceau jusqu’à la dernière note. Voilà qui donne envie de descendre les marches d’un club, pour se retrouver dans une salle voutée, tout en pierre, une petite scène au bout de la pièce, une ambiance tamisée, un verre à la main et se laisse emporter par la soul de Jonas. Un moment hors du temps, loin de toute agitation, un moment précieux !

Partager :

publié par le 14/02/24