accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 25/02/24
Les découvertes du dimanche : sø - Hugo Cottu - Jultrane - Dear March - Wysteria

sø - colder

Superbe et totalement envoutante Colder est un premier morceau. Un tout premier morceau. Un premier morceau qui vous happe et vous touche en plein cœur. Une superbe mélodie, des arrangements délicats, élégants, une superbe voix pleine de mélancolie. Colder est un premier morceau comme on entend rarement et qui n’a qu’un seul défaut, faire moins de deux minutes et nous laisser sur notre faim, comme on se réveille d’un rêve et que l’on se retrouve seul, un peu trop seul. Mais Colder en premier morceau qu’il est, est aussi une promesse, une magnifique promesse. Celle de chansons à venir au moins aussi magiques !

Hugo Cottu - Seventeen

Seventeen est aussi une première chanson, la première d’un premier album à venir. Celle d’un jeune chanteur français qui vit à Londres et qui a composé et enregistré son premier album seul, en DIY dans sa chambre de l’enregistrement au mixage ! Ecouter Seventeen c’est se plonger dans un bain de zénitude, un moment où l’on oublie tout, se laissant porter par la mélodie, la voix, les arrangements, la gratte folk très 70’s et la basse au groove imparable. Seventeen vous donne envie de fermer les yeux et de vous laisser planer dans un grand bain de douce nostalgie, de celle qui fait du bien, de celle qui vous donne un grand sourire. Si "Portfolio II", l’album de Hugo, est du niveau de cette pépite, nous tenons là un superbe album

Jultrane - Africa

Quand vous recevez une chanson avec un petit mot qui indique que "mes influences sont John Coltrane et Youssou N’dour", évidemment cela rend curieux. Deux immenses noms de la musique comme influence, mais surtout deux univers assez différents, deux styles que l’on ne rapprocherait pas au premier abord. Et autant vous le dire, si évidemment on a déjà écouté Coltrane et peut être encore plus Youssou N’dour, nous sommes loin de bien connaitre leurs œuvres. Mais tout cela ne nous empêche pas de prendre un plaisir total à écouter le jazz de Jultrane. Un jazz qui court, qui vole, un jazz épris de liberté, ouvert et généreux, un jazz plein de vie et de beauté. Pas besoin de s’y connaitre pour reconnaitre un morceau qui vous touche et vous apporte du plaisir.

Dear March - The Undone

Tout à l’heure en trainant sur Facebook nous tombons sur un compte qui demande de lui donner trois découvertes d’artistes français sur les deux dernières années (nous pouvons déjà lui en donner plus que cela depuis le début de cette année). Les réponses, sans surprise, sont : il n’y a rien à découvrir en France, la culture est morte etc etc. Nous en sommes à la quatrième découverte de ce dimanche de février. Quatrième artiste français, quatrième artiste à nous toucher, à nous émouvoir. The Undone à l’image de son superbe clip est un morceau à l’émotion à fleur de peau. Sur une superbe mélodie folk aux arrangements aussi dépouillés que superbe (difficile de résister à ce superbe violoncelle), une voix délicate finit de vous emporter dans un moment de douce nostalgie. Une petite merveille de délicatesse.

Wysteria - Alone With People

Restons en France, avec Wysteria une toute jeune chanteuse de 20 ans, qui comme les autres artistes de cette sélection nous présente un premier morceau. Et si vous venez de temps en temps nous lire, vous aurez compris que nous sommes des plus sensibles aux voix. Et celle de Wyesteria nous a tout de suite touché en plein cœur, dès les premiers mots, les premières intonations. Une voix aussi sensuelle que capable de vous emporter dans un univers de douceur, de nostalgie. Une voix que l’on adorerait entendre chanter en français. Une voix que l’on espère entendre à nouveau vite, sur un album ou sur scène.

Partager :

publié par le 25/02/24