accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 16/11/22
Les découvertes du mercredi : Magon - Comett - Fleur bleu·e - PATTERN PRIMITIVE - WhoMadeWho

Le principe d’une découverte c’est de ne pas connaitre avant. Nous sommes tous d’accord sur ce principe plus que basique ! Nous recevons plusieurs dizaines de chansons par jour sur le Cargo ! nous essayons d’en écouter un maximum et de partager dans la mesure du possible avec vous tous ceux qui ont retenu notre attention. Donc une grande partie dans cette rubrique découverte pour un premier ou second morceau. Et quand nous continuons à recevoir nous passons dans d’autres rubriques, parfois juste le clip, ou l’album et aussi pourquoi pas une Session ou une revue de concert. Bon cette longue introduction est là pour dire que sur notre bordélique mais attachant Cargo ! nous ne suivons pas toujours nos propres règles et aujourd’hui nous partageons dans la rubrique découverte des artistes dont nous avons déjà partagé plusieurs fois le plaisir que nous avons eu à les écouter en espérant qu’il en sera de même pour vous ! Aujourd’hui une série de cinq vétérans de cette rubrique !

Magon - Under The Trees

C’est en toute logique que nous commençons avec l’artiste dont nous avons partagé le plus de chansons, le plus de clips sur le Cargo ! Il revient dans cette rubrique où il a commencé. Magon nous livre à un rythme totalement fou nombre de chansons chaque année. Pour tout vous dire nous écrivons ces lignes alors que ce matin nous avons déjà écouté une nouvelle chanson de Magon. Nous on aime toujours autant cette folk nonchalante, aux mélodies toujours aussi accrocheuses. Magon a certes écouté bon nombres de groupes américaines, écumant les années 80 et surtout les années 90"s mais ses chansons ont toujours ce ton propre à son univers qui continue après toutes ces années à nous enchanter !

Comett - The Stranger

Cela fait aussi pas mal de temps que nous partageons avec vous les morceaux de Comett. Aujourd’hui c’est une chanson tiré du dernier album de l’artiste français. Une chanson entre la folk et le rock aux superbes envolées, une chanson touchante et planante. On aimerait beaucoup entendre Alexandre aka Comett chanter en français !

Fleur bleu·e - Les étoiles

Cinquième morceau que nous partageons de ce duo dont nous aimons toujours autant l’univers qui flirte entre le folk, la chanson française dans ce qu’elle a de plus noble et le psychédélisme. Les étoiles est un morceau planant la guitare aérienne de Vlad, sensuel par la voix de Delphine, cristallin par les arrangements et surtout qui fait un bien fou. Une nouvelle pépite du duo que l’on espère bien voir un jour en Session sur notre vieux rafiot !

PATTERN PRIMITIVE - WHAT AM I TRYING TO SAY

Changement radical d’ambiance avec ce troisième morceau de Pattern Primitive. Un projet français fascinant, qui ne cède à aucune concession, aucune facilité. Les morceaux sont rugueux, âpres et en même temps totalement envoûtant. Il y a du post rock, du My Boody Valentine et beaucoup d’Indus dans l’univers de Pattern Primitive. Pas le genre de musique que l’on écoute en faisant autre chose, cela demande un certain investissement émotionnel mais c’est un minium pour se laisser envoûter par ce nouveau morceau et le tout nouvel Ep qui vient de sortir !

.

WhoMadeWho - Everyday (Shimza Remix)

Un petit plaisir, un pur plaisir pour finir la sélection du jour. Les WhoMadeWho nous les avons filmés il y a plusieurs années pour une session et surtout on se souvient d’un concert absolument génial au Festival TINALS. Le groupe avait tellement mis le feu, que le patron du festival leur avait demandé de ne pas respecter les horaires et de revenir pour un rappel totalement improvisé. Il faut bien dire que cela faisait quelques temps que nous n’avions pas eu de nouvelles et ce remix par un artiste électronique de la scène africaine, Shimza, nous a donné de nous replonger dans l’univers des danois, en espérant avoir un nouvel album et surtout une tournée au plus vite. En écoutant plongez vous dans cet hypnotique mix de plus de sept minutes, à écouter fort, très fort !

Partager :

publié par le 16/11/22