Lux Montes - Vision
Vision est le nouvel extrait de l’album "La traversée" qui vient tout juste de sortir. Une chanson qui impressionne et qui surprend. Une chanson aux multiples atmosphères. On commence par une ambiance lourde, sourde, un rythme lent, rampant, totalement organique. Un piano fantomatique, quelques sons électros et une voix hypnotique. Vision prend le temps de poser une ambiance, prend le temps de nous happer, de nous captiver. Le son prend de l’ampleur, une batterie qui flirte avec le jazz, des choeurs, un son ample, le piano reprend sa place et Vision se termine dans un moment totalement Lynchien. Impressionnant et superbe !
Freddy Rocket - Love Sorcerer
Il est peu dire qu’on change d’ambiance avec Freddy Rocket. On ouvre la fenêtre, on respire un grand coup, la voix de Freddy, qui n’est pas sans nous rappeler celle de Damon Albarn, se pose sur un rythme presque Raggae. Mais comme peut le faire Albarn, les Freddy rocket brouillent les repères, s’ouvrent à toutes les influences et osent les rencontres. On flirte avec le rock, la pop, une pointe d’électro. Un cocktail plein de couleurs, de parfums et parfaitement réussi pour une chanson qui vous accroche et ne vous lâche plus !
Jason Ranieri - Moment by Moment
Loin de la ligne droite et des facilités, cette sélection du jour nous promène à travers des atmosphères, des paysages on ne peut plus différent. Jason Ranieri est un auteur à multiples casquettes et particulièrement prolifique. Moment by moment est une des différentes facettes du personnage et façons de rentrer dans son univers. Une guitare électrique et une voix. Rien de plus. Moment by moment nous fait penser à une balade folk qui serait passer à travers le mixer du Velvet Underground. Poétique et hypnotique, le morceau fascine par son dépouillement le plus total et cette voix vous accroche, pour ne plus vous lâcher jusqu’à la fin du morceau. Difficile de faire autre chose en même temps. Une chanson exigeante mais qui le mérite amplement !
Kayam - Omens
Si nous quittons les Etats Unis pour l’Allemagne, nous restons dans l’influence de la fin des années 60 et du début des années 70 ! La douceur planante, la beauté céleste d’Omens nous a tout de suite fait penser au génial Suicide Is Painless de Johnny Mandel. Ce dosage parfait entre la poésie des voix, une certaine tristesse jamais plombante, une mélodie qui vous enveloppe comme une caresse. Le duo allemand évoque dans sa présentation Elliot Smith, nous sommes en effet dans le même univers que le génial américain et Kayam sur ce morceau tient, haut la main, la comparaison. Voilà qui donne envie d’en connaitre plus et de plonger au coeur de leurs chansons !
Springworks - Pulsar
Nous finissons au Canada, avec un autre duo. Nous finissons la sélection du jour en changeant encore une fois radicalement d’ambiance, même si, et c’est le hasard le plus total, on retrouve quand même une influence de la musique entre folk et psyché des années 60/70 dans ce Pulsar. Une chanson entraînante, dansante, légère, aérienne, à la mélodie qui reste longtemps après l’écoute, le genre de chanson qui vous met le sourire, vous donne envie de bouger la tête en rythme et même de chanter les paroles que vous ne connaissez pas du tout dans un yaourt totalement assumé et libérateur. Une chanson qui fait un bien fou !