accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 15/03/23
Les découvertes du mercredi : Keeck - Pjpoppy - Ninni - Cambry H - Oscar Fritsch

Keeck - Spirit

Cela commence comme un blues à l’ambiance poisseuse d’une chaude journée sans fin dans le sud des USA, une basse profonde et prenante, une voix, quelques arrangements minimalistes. Aucun artifice, juste une mélodie qui vous accroche et une atmosphère impressionnante. Et quand la guitare et la batterie explosent à la fin de Spirit ce n’est pas comme une envolée mais plutôt comme un cri, une tension qui se libère. Spirit est une chanson animale et prenante !

Pjpoppy - It’s Over (Can You Stay Here Forever ?)

Changement radical d’ambiance. Nous étions dans le terrien avec Keeck, nous voici plutôt dans l’aérien avec Pjpoppy (entrainez vous si vous voulez parler du groupe à des amis, nous on ne sait toujours pas vraiment comment cela se prononce !). Il y a quelque chose de léger, d’entraînant mais aussi de touchant dans la musique de ce It’s Over accompagné par une voix qui se promène avec une facilité déconcertante entre la folk et le blues. Une petite pépite qui donne envie d’en savoir un peu plus sur Pjpoppy  !

Ninni - For The Last Time

Après la France et les Etats Unis, nous atterrissons en Italie. Une mélodie nostalgique, belle et touchante, une guitare et un piano, c’est dépouillé et beau. Et une voix, une voix éraillé, cassée belle et émouvante. C’est cette voix qui a retenu notre attention au milieu des dizaines de morceaux que nous écoutons chaque semaine. C’est le genre de voix qui vous fait vous poser et arrêter de faire autre chose. On se concentre, on se laisse aller et emporter par la nostalgie et même une certaine tristesse qui se dégage de ce magnifique For the last time !

Cambry H - Lil Bit

Et maintenant retour aux USA. Nous voyageons non seulement géographiquement mais aussi, ou surtout, dans les gens musicaux de cette sélection du jour. Changement assez radical après Ninni, et même après les précédents ! Lil Bit c’est du hip hop ultra addictif, un refrain entêtant, une rythmique imparable, des arrangements originaux pour un format ultra court, moins de 2 minute 30. Résultat : on l’écoute en boucle !

Oscar Fritsch - Missed Encounter, Snake & Charm

On se repose en France pour terminer la sélection du jour, mais pas question de se poser. Missed Encounter, Snake & Charm est un morceau relativement inclassable musicalement à la croisée des genres et des influences. Mais c’est surtout un morceau ultra prenant, dansant et addictif que l’on a envie d’écouter très fort. La très belle voix d’Oscar légèrement éraillée, qui n’est pas sans nous rappeler celle de Oh Tiger Mountain, étonne sur un morceau électro, pop, rock (oui oui au moins tout cela à la fois), mais se marie parfaitement. Apportement une touche d’émotions à un morceau qui vous donne envie de bouger,d e courir, de chanter et de danser (oui oui au moins tout cela à la fois !!)

Partager :

publié par le 15/03/23