accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 08/06/22
Les découvertes du mercredi - I'dawn - Michael Baker - Alcie Bela - James Chelliah - Chanan Herman -

I’dawn - 1997

Quatrième album, il n’est pas trop tard pour découvrir I’dawn grâce à son morceau en forme d’hommage à l’une des plus belles chansons, si ce n’est la plus belle, des Smashing Pumpkins 1979. Jouant comme ses aînés sur la nostalgie de l’enfance, de la jeunesse, 1997 est un morceau touchant et entraînant, à la mélodie accrocheuse. I’dawn réussit le tour de force de nous toucher, sans nous plomber, de nous émouvoir et de donner envie de danser et surtout de rendre hommage à une immense chanson sans avoir à rougir de la comparaison !

Michael Baker - Until The End

Nous continuons dans la douceur, la nostalgie. Nostalgie car il y a un coté très années 80 dans ce magnifique Until the End, même si l’on pense aussi à plein de groupes récents, on ne peut s’empêcher de repartir plusieurs décennies en arrière en écoutant le nouveau morceau de Michael Baker ! Une mélodie qui vous enveloppe de douceur portée par des arrangements aussi simples que beaux et surtout une voix qui vous emporte pour vous faire planer jusqu’à la fin ! Une petite merveille...

Alcie Bela - Mystery

Un premier morceau d’un premier EP. Les tout débuts d’une nouvelle artiste. La jeune artiste fait le pont entre son Angleterre natale et la France où elle réside ! Ce Mystery nous a tout de suite accroché par sa mélodie évidente, prenante et aussi un peu nostalgique mais c’est surtout la voix de la jeune chanteuse qui nous a séduit et touché. Une voix sensuelle, touchante, puissante qui porte le morceau et nous donne envie de le remettre à peine fini !

James Chelliah - Terraphobia

Un morceau surprenant, c’est le moins que l’on puisse dire, à plus d’un titre. D’abord parce que le début à la guitare acoustique, tout en douceur, avec un coté folk ne nous permet pas d’imaginer le flow de la voix de James Chelliah qui suit. On s’attendait plus à un chant folk que ce débit proche du hip hop et surtout à peine vous avez eu le temps de rentrer dans le morceau, de vous laisser envelopper par la mélodie, les mots que tout cela disparaît ! C’est fini. A peine plus d’une minute et on se demande ce qu’il se passe. On se retrouve comme orphelin, comme en manque. Nous y avons goûté et on nous l’a déjà repris. Il ne reste plus qu’à découvrir l’univers du jeune homme. Ce Terraphobia est une promesse, une belle promesse !

Chanan Herman - Fading

Nous finissons cette sélection du jour emprunt de douceur et de nostalgie, par un morceau qui, malgré son sujet qui pourrait être des plus plombants, nous donne de l’énergie. Une mélodie accrocheuse, sur un rythme prenant, des harmonies qui habillent habilement de Fading. Je ne sais pas si c’est moi en écrivant aujourd’hui ou si c’est vraiment le hasard des choix du mercredi, mais il y a comme pour d’autres morceaux de cette sélection un je ne sais quoi du meilleur des années 90’s cette fois-ci. Une nostalgie tout ce qu’il y a de positif. Cette chanson est tiré de l’album qui vient de sortir "7:18"

Partager :

publié par le 08/06/22