accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 19/04/23
Les découvertes du mercredi : Hugo Jardin - Georgie Levien - Joceline - Pyko da Syko - Cliff Hillis

Hugo Jardin - Nuit Vacillante

Ce n’est pas toujours simple d’expliquer ce qui a retenu notre attention. Nous aurions pu ranger facilement la musique d’Hugo Jardin dans une catégorie de musique que l’on entend beaucoup, et trop, en ce moment. Un pop synthé qui nous lasse dès les premiers accords. Oui en effet, Nuit Vacillante peut être classée dans la pop synthé. Mais largement au dessus du panier. Peut être l’atmosphère plus sombre qui nous a retenu, cette voix qui se fait parfois profonde, toujours touchante. Mais ce n’est pas tout. C’est aussi le texte, le très beau clip qui l’accompagne et cette mélodie entêtante, nostalgique aux superbes arrangements qui nous a tout de suite fait plonger dans l’univers d’Hugo Jardin que l’on espère au moins aussi beau et fort que cette Nuit Vacillante !

Georgie Levien - Covers

Direction la Nouvelle Zélande, avec la très jeune Georgie Levien dont la voix nous a happé. il y a quelque chose de tellement touchant dans la voix de Georgie qu’il est difficile de ne pas être ému. Et même si la mélodie et surtout les arrangements restent un peu sages, on se prend à rêver de ce qu’une voix comme la sienne pourrait nous refiler comme frisson avec un peu plus d’expérience ! ne vous y trompez pas, le morceau fonctionne totalement, nous sommes juste impatients d’entendre la suite !

Joceline - Distant dream

La sélection de ce jour laisse encore une grande place à l’émotion, aux émotions pourrait on dire ! Tout commence avec une impression de grands espaces balayés par le vent, impression renforcée par les images du beau clip qui accompagne Distant Dream. Mais très vite la mélodie vient nous réchauffer, un piano nostalgique, quelques arrangements quasi celtiques et cette très belle voix touchante viennent nous réconforter, comme des bras amis qui viennent vous enlacer quand vous en avez besoin. Parfois, la musique fait du bien, comme le Distant dream de Joceline  !

Pyko da Syko - White Lie

Changement d’ambiance... Direction les Etats Unis, avec ce morceau qui passe dans notre environnement musical comme une météorite ! En moins de deux minutes, Pyko da Syko et son clip à l’introduction totalement 60’s, nous emporte dans son univers avec une mélodie rock totalement imparable. Carré, évitant toutes les facilités, les clichés, basé sur un groove ultra prenant et la sainte trinité du rock basse, guitare et batterie, il est quasi impossible de ne pas se retrouver en train de bouger au rythme de la batterie ou de suivre les riffs de la guitare, quand nous ne sommes pas en train d’essayer de chanter pour accompagner Pyko da Syko. White lie est totalement addictif et nous, on en redemande !

Cliff Hillis - Good Morning and Goodnight

Restons aux USA. Restons dans le groovy, dans le morceau qui vous fait bouger avant même que vous ne vous en aperceviez. Sur un rythme faussement nonchalant, la mélodie et les arrangements de Good Morning and Goodnight sont un savant mélange de plein d’influences. Il y a de la pop, un peu de rock, mais aussi du psychédélisme en un dosage minutieux dans cette pépite imparable. On se retrouve sur une plage, au coucher de soleil, il fait bon, il fait chaud, mais pas trop, le cocktail que vous avez à la main est parfait, et personne n’a envie que cet instant se termine. Profitez en, Cliff Hillis nous offre la bande son parfaite de cet instant précieux !

Partager :

publié par le 19/04/23