accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 16/03/22
Les découvertes du mercredi - Gorgeous Wrecks - Julie & Dany - César Jacquot - Parka & Velvet - Adélys -

Gorgeous Wrecks - Army of Regret

Les jeunes irlandais se présentent eux mêmes comme un duo anonyme, c’est à dire que l’on ne sait pas vraiment qui se cache derrière le nom de ce projet. Et ce n’est pas le clip gentiment allumé qui vous mettra sur la piste. Peut être pour mieux nous concentrer sur l’essentiel, leur musique. Une pop synthétique entraînante, entêtante même. Vous savez, le genre de morceau qui vous fait bouger la tête, le corps, en rythme, doucement, qui vous possède sans même que vous vous en aperceviez. Irrésistible, vous êtes déjà en train de vous laisser porter par le rythme faussement nonchalant, par la mélodie accrocheuse et la voix de ce Army of Regret. Une étonnante sophistication dans les arrangements sans que cela ne soit jamais étouffant ou vain au service d’une mélodie ultra accrocheuse. Une petite pépite addictive !

Julie & Dany - Mayo

Après l’Irlande, le Canada. On ne pourra pas dire que l’on ne voyage pas ! Des guitares saturées et psychédéliques, un son lourd et imposant servi par un duo de voix faussement nonchalante, pour un morceau qui avance tel un rouleau compresseur tout en douceur mais implacable, emportant tout sur son passage. Julie et Dany c’est Julie Doiron, que l’on croise sur les pages du Cargo ! depuis une vingtaine d’années & Dany Placard. Leur duo noisy blues bien allumé nous offre un "Mayo" à écouter bien fort et qui nous donne envie de découvrir très vite l’album à venir et surtout de voir le duo sur scène ! Vite !

César Jacquot - Grandir

Un Ep vient tout juste de sortir, avec ce morceau, Grandir, pour nous présenter l’univers blues rock de César Jacquot. Un morceau hypnotisant, plus parlé que chanté, ce Grandir est un bien bel écrin pour une guitare blues qui s’épanouit et nous emporte tout au long d’un morceau qui comme le titre l’indique grandit aussi au cours de ces presque six minutes pour des arrangements qui viennent peu à peu enrichir ce superbe morceau et nous emmener dans l’univers plein d’émotions de César Jacquot. Une belle découverte !

Parka & Velvet - Vers l’océan

Nous continuons tout en douceur avec le tout jeune duo français Parka & Velvet. Une pop classe, une mélodie accrocheuse et de bien beaux arrangements et une voix douce et sensuelle pour nous parler de l’océan mais aussi un peu de nous. Laissez vous emporter par la guitare de Vers l’océan, laissez vous porter par la douce mélancolie de ce morceau comme une belle journée de printemps les pieds dans l’eau, les yeux rivés sur le lointain. Un premier single qui donne envie de grands espaces plus que réussi qui on l’espère se transformera en EP ou carrément en album !

Adélys - Ton Corps

Le monde est tout petit. Nous recevons chaque jour des dizaines de projets, à écouter, il faut bien le dire, assez rapidement pour ne pas être totalement noyé par le nombre. Certains nous accrochent d’autres non, et puis pour ceux que l’on a envie de partager sur notre vieux rafiot, on commence à se renseigner. Qui est derrière tel ou tel projet. Quel pays, quel parcours etc.

Adélys sort un album d’ici l’été et nous ouvre les portes de celui ci avec un premier single, Ton Corps. Un morceau dansant et dansé, captivant et prenant, qui parle de Corps, comme entité mais que l’on sent aussi comme véhicule d’émotions, par la voix, par les mouvements, par les regards ! Un corps comme un tout au service d’une chanson qui nous rend impatient de découvrir l’album à venir !

Le monde est tout petit car Adélys a enregistré avec un très vieil ami du Cargo !, mais ce n’est pas la seule. Mais surtout nos routes se sont déjà croisés il y a de cela plusieurs années, à la Route du Rock. Et cela nous fait bien plaisir de recevoir et partagé avec vous aujourd’hui ce très beau morceau !

Partager :

publié par le 16/03/22