Glomarì - Neige mouillée
C’est assez rare pour le noter mais tout l’univers de Glomarì est envoutant, original, beau et lunaire. Neige Mouillée est une chanson aux arrangements dépouillées mais aussi le parfait écrin à une voix originale, hypnotique, parfois sensuelle, parfois mutine. Mais il faut aussi se laisser prendre par le superbe clip et l’univers visuel, graphique de Glomarì. Après des centaines de chansons partagées sur le Cargo ! je pense que c’est la première fois que je vous recommande aussi d’aller sur l’Instagram de l’artiste pour mieux appréhender sa musique, son monde, sa vision du monde. Un monde où l’on sent bien que nous sommes tous les bienvenus, un monde comme une maison. La porte est grande ouverte, à vous de visiter maintenant !
Eilis Frawley - Be A Lady
Encore une fois c’est le hasard complet des découvertes du jour, mais on tenait à vous dire, car c’est hélas trop rare pour passer à coté, de jeter un oeil sur le clip DIY mais adorable qui accompagne Be A Lady. Une chanson aux paysages variés, surprenante, parfois balade, parfois dansante, parfois chantée, parfois avec un super flow, aux arrangements bien allumés. Une chanson inclassable, que l’on ne veut surtout pas mettre dans une ou des petites cases, mais juste écouter, et même réécouter, pour le plaisir simple et immédiat que ce morceau aux paroles politiques qui font du bien. Il faut une sacrée dose de talent pour arriver à offrir une chanson avec un univers aussi riche et variée, faire "soit disant" assez cool et simple pour nous donner envie de danser, de chanter et d’en découvrir bien plus avec une chanson toujours plus complexe et surprenante qu’elle n’en a l’air !
LyriX Lost Hours - (I Don’t Wanna) Wake Up
Artiste écossais et normand d’adoption. Evidemment que cela nous parle. Voici une chanson qui s’impose peu à peu, qui sans jamais s’emballer, sans jamais utiliser d’artifices, arrive à nous tenir tout au long des quatre minutes dans une certaine tension qui s’installe. Dans une ambiance très cinématographique LyriX Lost Hours nous fait perdre nos repères pour mieux nous attraper et ne plus nous lâcher. On a parfois l’impression d’être dans un labyrinthe qui nous fait perdre nos repères, de ne jamais vraiment savoir ce qu’il va se passer. On s’attend à une montée, un emballement et ce sont des nappes de son qui arrivent. Cela ferait une super bande son de film, sans aucun doute !
Timbreroots - There’s Still Light
Le nouvel album du jeune groupe doit sortir en mars 2025. Et à l’écoute de ce superbe morceau il est plus que vivement conseillé. Bon disons le tout de suite, car le groupe en parle aussi dans sa bio, oui nous avons pensé à Ben Howard. Principalement à sa manière de jouer de la guitare, sur les genoux. Mais on oublie vite cette belle référence et son se laisse totalement envouter par la voix incroyablement puissante, claire et belle du chanteur, par les harmonies qui montent en puissance le long de cette incroyable chanson. Ecoutez la fort, puissante dans les oreilles, pour ne pas vous laisser déranger par ce qu’il se passe autour de vous, ressentez ce frisson qui monte, qui monte... de plus en plus. Et vous comprendrez pourquoi depuis que nous avons entendu There’s Still Light nous avons envie de faire Timbreroots en session pour le Cargo !
Callum Kenworthy - After The Fire
Un petit détour par l’Angleterre pour finir cette sélection du jour et vous présenter une chanson qui annonce un tout premier album. Celui de Callum Kenworthy. Et promis c’est encore un coup du hasard, mais il est vrai que comme pour la chanson précédente nous pouvons penser sur certaines sonorités à Ben Howard. Une guitare, une rythmique des arrangements aussi beaux que dépouillés et une voix, claire, touchante, vibrante. Il ne faut pas plus pour s’embarquer pendant plus de cinq minutes dans l’univers du jeune chanteur anglais. Un moment de douceur et de tendresse qui fait un bien fou. A l’écoute de ce magnifique After the Fire il est peu dire que nous avons hâte de découvrir plus.