accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 17/07/24
Les découvertes du mercredi : Flem - Laurie Xhaard - Adam Wood - Zola - Ayla Millesen

Flem - Mourir pour des idées

Reprendre Brassens, il faut oser. L’adapter à un flow rap sur un mélange de beat Hip Hop et d’une guitare acoustique en boucle c’est encore une autre paire de manche. Mais quand cela fonctionne comme avec cette incroyable reprise par Flem, qui nous avait déjà emmené dans de beaux voyages musicaux il y a quelques années avec Vieux Farka Touré, nous sommes très clients. Le texte de Brassens reste incroyablement puissant et actuel, s’adapte parfaitement à un flow hip hop hypnotique surtout accompagné par une musique presque trip hop aux très beaux arrangements. Le pari était gonflé, il est réussi haut la main !

Laurie Xhaard - Bleu acier

Restons en France, avec cette chanson sortie le jour de la fête de la musique et qui n’est pas sans nous faire penser à feu Holden et à la voix d’Armelle. Un rythme doux, délicat, une voix sensuelle et particulièrement touchante, on plonge totalement dans les émotions que partage avec nous Laurie. La mélodie à la guitare apporte une touche de nostalgie à Bleue acier. On se surprend à se retrouver les yeux dans le vide, à écouter les deux voix qui se marient, se mélangent, nous touchent. Il faut quelques secondes, quand le morceau se termine pour revenir sur terre. Un doux moment d’émotion qui fait un bien fou !

Adam Wood - Rainy Valley

Malgré le nom nous restons en France. Restons aussi dans la douceur avec cette chanson qui annonce un EP pour le début de l’année prochaine. Une annonce tout en délicatesse. Une folk feel good accompagnée par un chouette clip et surtout d’une très belle production. Une basse qui vous enrobe comme dans un hug chaleureux et sincère, une mélodie qui vous reste en tête, plein de petites surprises, d’arrangements amusants et toujours juste, font de Rainy Valley un super morceau qui nous fera patienter jusqu’en début d’année prochaine pour en découvrir plus sur l’univers de Adam Wood !

Zola - Maple

Malgré le nom nous ne restons pas en France. Direction les USA et la folk tout en douceur de Zola, qui nous présente un tout premier album qui vient de sortir. Une mélodie dépouillée, des arrangements discrets et délicats, une voix incroyablement sensuelle et pleine d’émotions. Il n’y vraiment pas besoin de plus pour être totalement conquis par l’univers de la new yorkaise. Maple est, comme les précédentes chansons que nous avions partagées avec vous, un moment de grâce. Mais c’est aussi une chanson qui fait un bien fou, qui vous élève, vous redonne le sourire, de l’énergie. Nous on aimerait beaucoup voir Zola sur scène, et on l’espère, un jour, faire une session avec elle !

Ayla Millesen - Love U Good

Retour en France pour clôturer cette sélection du jour avec la toute première chanson d’une jeune chanteuse et son groupe. Une chanson présentée comme dream pop indie rock. Cela fait peut être beaucoup de cases à cocher, mais il est vrai qu’il y a une ambiance résolument pop avec cette mélodie danseuse et accrocheuse, mais une atmosphère éthérée, planante, une basse imparable et une voix des plus sensuelles. On vous laisse juge de savoir ce qui est dream, ce qui est indie, rock ou que sais je encore dans cette chanson. Nous on profite du plaisir simple et immédiat que l’on ressent en l’écoutant !

Partager :

publié par le 17/07/24