accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 10/07/24
Les découvertes du mercredi : Elena Loper - Grenade - Casey Frazier - Heartmeat - Dawntone

Elena Loper - Weathervane Whale

C’est le second morceau que nous présentons de la jeune chanteuse américaine qui nous présente un album à venir après l’été. Nous on aime toujours autant cette voix magnifique, puissante et pleine d’émotions et de douceur. Et aussi le dépouillement des arrangements de cette nouvelle chanson. Une guitare acoustique, sans effet, et de superbes arrangements de cordes qui nous emportent dans l’univers d’Elena. Il n’en faut vraiment pas plus pour nous bouleverser, pas plus pour faire une très belle chanson.

Grenade - White lies

Changement radical d’ambiance avec la pop survitaminée des Grenade. Alors oui on peut penser à pas mal de groupes anglo saxons, comme les regrettés Art Brut, mais tout d’abord les français avec ce morceau n’ont jamais à rougir de la comparaison et on n’oublie vite tout cela happé par l’énergie de White Lies, par la rythmique implacable du morceau, la basse en avant, par le gimmick ultra addictif de la guitare. Le genre de morceau que l’on a envie d’écouter un peu plus fort, allez, on pousse le son, on en fait profiter les voisins et on se laisse prendre par la folie douce des Grenade  !

Casey Frazier - Magic grenades

Hasard des sélections du jour nous passons de Grenade à une chanson qui s’intitule Magic Grenades. Voilà qui est amusant. Si le groove est différent du White Lies de Grenade nous restons dans un rock énergique, avec de superbes idées d’arrangements, toutes guitares dehors. Une rythmique implacable et une fin étonnante. On se laisse totalement happer par l’atmosphère et la richesse de Magic grenades. On se laisse prendre par les envolées, séduire par la voix légèrement éraillée de Casey. On se laisse prendre avec un plaisir total à l’écoute de Magic Grenades !

Heartmeat - Imperfect but I Tried

Tirée d’un album, "Original Franksta’, sorti il y a quelques semaines à peine, nous découvrons l’univers du chanteur américain à travers ce nouveau morceau. Un morceau ample, généreux avec une magnifique guitare, un morceau qui sent les grands espaces. Une chanson un peu frustrante par sa durée et surtout par le fait que l’on aimerait entendre un peu plus de la belle voix du jeune américain. Mais tout cela n’est que partie remise et ne gâche en rien le plaisir immédiat que l’on a écouter Imperfect but i Tried, qui nous donne très envie de découvrir un peu plus la musique de Heartmeat  !

Dawntone - Revolution

Retour en France pour cette dernière sélection du jour. Enfin retour en France, pas tout à fait sûr. Car à l’écoute de la guitare folk de Revolution et cette très belle voix légèrement éraillée mais profonde et chargée d’émotions on a pas tout à fait l’impression d’avoir quitté le sud des USA. En fermant les yeux on pourrait se retrouver dans une grande plaine, autour d’un feu de bois, les bruits de la nature qui nous entoure. Et on se laisserait hypnotiser par cette magnifique chanson qui se fait parfois intime, parfois ample. Non, vraiment, nous n’avons pas l’impression d’être revenu en France et c’est impressionnant comme la musique de Dawntone se fiche des frontières pour nous offrir un folk universel, cadeau à la nature et à ceux qui l’aiment !

Partager :

publié par le 10/07/24